Création du premier mobile sans batterie, capable de fonctionner avec l'énergie ambiante

Des ingénieurs américains sont parvenus à créer une innovation dont on risque d'entendre beaucoup parler à l'avenir, en l'occurrence le premier mobile ne nécessitant pas de batterie ! L'appareil peut ainsi envoyer et réceptionner des appels en utilisant une faible quantité de microwatts de puissance, à partir d'énergie ambiante.

La configuration du mobile sans batterie

La configuration du mobile sans batterie

La durée de vie des batteries des smartphones actuels a toujours été considérée comme un point négatif à améliorer. En effet, cette faible autonomie est liée à la dépense énergétique relationnée au fonctionnement constant des différents éléments du mobile.

C'est sur ce point que des chercheurs de la Washington University se sont penchés, en proposant un prototype de téléphone sans batterie, ayant pourtant la capacité d'assurer les fonctions de base d'un téléphone, à savoir envoyer et recevoir des appels. Lors d'un appel ou d'une écoute téléphonique, le mobile recueille la puissance dont il a besoin pour fonctionner à partir de signaux radio ambiants, ce qui lui permet de communiquer via la station de base située à proximité.

La transmission de la parole s'effectue de manière assez similaire au talkie-walkie, puisque l'utilisateur doit presser un bouton pour passer d'un mode d'écoute à l'autre. L'encodage des patterns de parole est possible grâce à une antenne connectée au microphone.

Une innovation mobile ne nécessitant que 3,5 microwatts pour être opérationnelle

Mais ce qui suscite le plus d'intérêt et de curiosité, c'est le peu de puissance dont a besoin le mobile : il ne requiert ainsi que 3,5 microwatts. L'accaparement de cette énergie est possible grâce aux signaux radio ambiants de la station de base, sur un périmètre de 9 mètres.

A cela s'ajoute l'usage d'une minuscule cellule de panneau solaire afin de profiter de la lumière ambiante et améliorer ainsi la portée, qui peut s'étendre jusqu'à 15 mètres. Toutefois, l'innovation étant relativement récente, des défaillances techniques existent encore.

Ainsi, à l'heure actuelle, le mobile reste très basique et ne regroupe pas encore les fonctionnalités d'un réel smartphone. De même, la qualité sonore du prototype n'apporte pas entière satisfaction. De nombreuses améliorations sont donc à envisager avant de penser à une commercialisation dans le futur.

.

1 commentaire
Réagissez !
Voir aussi :
OS-Firefox-Mozilla

Mozilla se lance dans la création d'une OS Mobile Firefox

La firme Mozilla vient d'annoncer qu'elle s'est lancée dans un nouveau défi d'envergure : la création d'une OS Mobile pour rivaliser avec Google, Microsoft et Apple ! Ce projet est déjà en cours et...
Actualité Informatique et Hi-Tech

Piratage : le projet de loi Création et Internet a été adopté en première lecture au Sénat

Le projet de loi Création et Internet, qui a pour but d'endiguer la piraterie numérique, a été adopté par le Sénat en première lecture jeudi 30 octobre. Les sénateurs ont choisi de conserver les...
  1. jochem en tant qu'invité
    le 11 juillet 2017 à 10h22

    c'est un gag !

    répondre
Laissez un commentaire