Les anciens iPhone sont progressivement bridés par Apple...

Les possesseurs d'anciens modèles d'iPhone ne devraient pas être ravis de l'annonce faite par Apple, qui a reconnu ralentir les performances de ses appareils dans le but de préserver les batteries.

Un ralentissement des performances des anciens modèles d’iPhone Crédible ?

Un ralentissement des performances des anciens modèles d'iPhone

Si vous êtes propriétaire d'un modèle un peu ancien d'iPhone, vous vous êtes sûrement rendu compte que les mises à jour avaient un impact sur votre appareil, qui devient plus lent. Et Apple a avoué que cet état de fait était volontaire. Sont notamment concernés les iPhone 6, 6s, SE et 7. Il s'agit en fait pour la firme de « lisser les pics instantanés ».

Et la société de préciser que son « [...] objectif est d'offrir la meilleure expérience possible aux clients, ce qui revient à assurer des performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils ».

Et de rajouter que « les batteries lithium-ion sont moins capables de répondre aux pics de demandes en alimentation en cas de froid, de faible charge ou de vieillissement au fil du temps, ce qui peut entraîner l'arrêt inattendu de l'appareil afin de protéger ses composants électroniques ».

Un ralentissement confirmé par Apple afin de préserver les batteries ?

Beaucoup s'interrogent sur les réelles motivations d'Apple en la matière. S'agit-il de vraiment améliorer l'expérience client comme se défend la société, ou a contrario, d'encourager par ce biais les utilisateurs à changer d'iPhone ? Si d'un côté il paraît cohérent qu'Apple préfère que les usagers disposent de plus de batterie à la fin de la journée, de l'autre côté des questions persistent en termes d'obsolescence programmée.

En effet, le fait qu'Apple soit plutôt discret sur cette fonctionnalité sème le doute. En effet, celle-ci a été lancée l'année dernière... Et on ne peut pas dire que les propriétaires d'iPhone aient réellement été mis au courant de la manip, raison pour laquelle les internautes ne voient pas la manœuvre d'Apple d'un bon œil.

Et le fait qu'Apple ne soit pas non plus forcément très clair sur la possibilité d'améliorer la performance de ses iPhone, tout simplement en achetant une batterie neuve sur l'Apple Store pour 89 euros, renforce les soupçons, certains évoquant l'obsolescence programmée...

.

Réagissez !
Voir aussi :

Apple lance en France son programme de recyclage d'anciens iPhone contre crédit d'achat

Apple a lancé lundi en France son programme de recyclage d'iPhone, qui permet aux utilisateurs de ramener en magasin leur ancien modèle afin d'obtenir un crédit d'achat pour un nouveau téléphone.Le...

Apple veut doper les ventes de nouveaux iPhone aux USA en rachetant les anciens

Le géant américain de l'électronique Apple veut doper ses ventes de nouveaux iPhone en offrant un crédit d'achat aux clients qui ramèneront dans ses magasins...
Soyez le premier à réagir !