Zebulon.fr, deux fois plus jeune que le Web...

2009 fête les vingt ans d'existence du Web. De nombreux articles ont d'ailleurs été écrits à ce sujet, commentant son histoire, relevant certains mythes et légendes.

Et bien cette année, nous célébrons aussi les 10 ans de Zebulon.fr, le site d'optimisation PC, trucs et astuces informatiques. Certes, ce site est une petite goutte d'eau dans l'océan que représente Internet aujourd'hui, mais après une décennie, il est toujours bien présent sur la Toile. Vous êtes nombreux à nous avoir suivis depuis le lancement du site, aussi, nous vous dédions cette rétrospective...

Septembre 1999, Yann Crispel, 25 ans (encore jeune et beau), revient de son service militaire, non pas la fleur au fusil, mais un ordinateur entre les mains... En fait, Yann se prépare à rentrer dans la vie active. Il a une formation scientifique conclue par un DUT Informatique. Passionné par la programmation depuis ses treize ans, il a envie d'exercer dans ce domaine.  Il maîtrise Internet depuis 1993 et est vraiment fasciné par toutes les possibilités que donne cet outil, encore très méconnu à cette période par le grand public.

Et par une belle nuit de fin d'été, il a une idée : créer un site pouvant répondre aux questions qu'il se pose lorsqu'il bidouille sa machine. Il met donc en ligne un site et un forum traitant de la thématique suivante : optimisation PC, trucs et astuces informatiques et overclocking. Faut-il encore lui donner un nom ? Pourquoi pas Zebulon ? Zebulon, ça rime avec tartanpion, boulon, c'est pas mal. Et puis le petit côté ridicule du nom le fait sourire. Adjugé, vendu, le site s'appellera ainsi.

Octobre 1999, premier mois d'existence. A cette période, le Net fait son entrée en force dans notre pays, et le monde des affaires spécule fortement sur cette nouvelle technologie. Souvenez-vous, c'est l'époque start-up, entrée en bourse des sociétés Internet, rachats, fusions acquisitions et autres... (voir notre article Histoire de Bulle).
Yann en revanche, pour des raisons qui lui sont propres, ne rentre pas dans ce système. Il laisse vivre son site et seuls le retour positif des internautes et l'accroissement de la communauté le rendent heureux. Il est alors salarié et se consacre à son travail de développeur informatique le jour et à son rôle de Webmaster de Zebulon.fr la nuit...  Le site prend de plus en plus forme et à la fin de l'année 2000, Zebulon.fr fête son million de pages vues par an. A l'époque, c'est une audience tout à fait honorable et des régies publicitaires commencent à approcher Yann afin de faire rentrer Zebulon.fr dans leur bouquet d'éditeurs. Le chiffre d'affaires généré par la publicité permet alors à Yann Crispel de créer une société. Zebulon.fr s'autofinance ainsi.
Printemps 2001, Zebulon.fr a environ dix huit mois d'existence et continue son petit bonhomme de chemin... Mais le mois d'avril va s'avérer catastrophique pour le marché du Web. C'est l'éclatement de la bulle Internet. Le déclin s'amorce, la crise s'installe. Yann, salarié d'un grand groupe oeuvrant dans ce secteur, fait partie des vagues de licenciements économiques. En septembre 2001, il se retrouve au chômage, avec des indemnités de départ, bien entendu mais surtout avec un site qui a pris un essor considérable. Il enregistre en effet, près de 10 millions de pages vues. En un an, l'audience a été multipliée par dix. Yann décide alors de consacrer son activité professionnelle au développement de Zebulon.fr. Pendant près de deux ans, il travaille sur le site mais surtout ne baisse jamais les bras. Il croit en son projet, se démène pour augmenter l'audience et optimiser les revenus publicitaires afin de pouvoir en vivre.

En février 2003, Yann Crispel atteint son objectif. Il est enfin travailleur indépendant. Les deux années qui suivront seront tout aussi positives. Et en janvier 2005, Yann ouvre la SARL Zebulon.fr. Son épouse Sandrine le rejoint par la suite pour prendre en charge la partie administrative et la communication.  En juin 2007, devenue une vraie entreprise familiale, Zebulon.fr installe alors son siège social au Centre International des Communications Avancées (CICA) dans la technopole de Sophia-Antipolis. La suite vous la connaissez, puisque votre fidélité contribue hautement à la convivialité et au succès du site. Aujourd'hui, Zebulon.fr c'est :
-    Près de 42 500 000 pages vues en une année
-    Près de 15 millions de visiteurs sur 2008
(source Xiti)

Voici donc en quelques chiffres et dates clés, l'histoire des dix ans de Zebulon.fr. Un site né d'une passion, une entreprise qui a su devenir pérenne, peut-être grâce à l'objectivité de son créateur. Zebulon.fr a su garder son cap et traverser les mouvances du marché, sans doute car Yann Crispel est mu par des valeurs telles que respect, liberté et intégrité. Si Yann a maintenant 35 ans (et qu'il est moins jeune et moins beau !), Zebulon.fr n'a pas pris une ride et a gardé sa fraîcheur. En tous cas, nous vous remercions encore de votre fidélité et nous espérons continuer encore dix, vingt, trente ans avec vous....

Vos réactions
Réagissez !
  1. superminous en tant qu'invité
    le 28 mars 2009 à 06h42

    Excellentissime Site, que le responsable informatique de mon travail m'avait indiqué !!!!!!
    Il y a déjà plus de six ans.......
    Je me suis bien vite enregistré pour recevoir les nouvelles (Restons Français),dans la boite au lettre de mon travail, puis transférée plus tard dans la mienne, perso.
    Que du ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    répondre
  2. analamahitsy en tant qu'invité
    le 27 mars 2009 à 23h12

    du beau boulot bravo et long live sieu dam

    répondre
Laissez un commentaire