Accueil » Actualités » Actualités du site » Histoire de bulles…

Histoire de bulles…

Par Sandrine CRISPEL

Zebulon.fr a soufflé ses 8 bougies il y a peu… en année Internet, ça équivaudrait à peu près à combien ? Bonne question… Connaissant Internet depuis 1994, quelle aventure… J’avais envie de partager ce vécu avec vous… Loin de moi la prétention de vous faire un exposé sur les premiers réseaux de télécommunication. Pour cela, les encyclopédies disponibles en ligne sont mieux renseignées.

Etudiante sur Sophia-Antipolis en communication, un beau jour de juin, nous sommes conviés à l’école d’ingénieurs voisine pour « surfer sur le Web » ! Ouaouh, génial, trop fun, on peut consulter les photos des acteurs du moment… Bon et à part ça ?

Diplôme en poche, je pars travailler en entreprise. Ce n’est que trois ans plus tard, qu’Internet réapparaîtra dans ma vie. Equipée d’un PC à mon domicile, j’acquiers un petit modem et un forfait limité… Professionnellement, l’entreprise où je suis commence à s’équiper tout doucement, et oh quelle chance, mon poste peut se connecter au Web ! En tant qu’utilisatrice, j’apprécie le gain de temps…

Novembre 1999, je réponds à une annonce sur Sophia-Antipolis pour travailler pour une structure éditant un site Internet. J’obtiens un rendez-vous, je me rends dans un centre d’affaires où est hébergé l’entreprise. Dans les couloirs du bâtiment, des garçons décontractés, en chaussettes, des gens de tout horizon, une vraie cour des miracles… Un jeune homme de moins de trente ans m’accueille… Enfin, me murmure un « bonjour » inaudible – Il semble ne pas avoir dormi depuis plusieurs semaines, il porte des vêtements trop grand pour lui, et comble de tout, à ses pieds, des pantoufles en forme de pattes de dinosaure… Il se présente comme… le président ! Il me fait passer un entretien, disons, très décousu… Arrive ensuite son associé, le directeur général. Grand gaillard, la trentaine, pull rayé, jean troué (ainsi qu’une de ses chaussettes)…

Venons en au cœur de l’activité… le site édité est une communauté virtuelle. Une quoi ? Je suis tombée où ? dans un remake de woodstock high tech ? Ah, oui, je comprends mieux, c’est en fait un site qui rassemble des gens autour d’une ou plusieurs thématiques, avec un service de Chat (ça tombe bien j’en ai un chez moi)… Ah, bon, merci de l’info… on peut faire du business avec ça ? Mais oui, et en plus, vous aurez une part de rémunération en stocks options ! Nous sommes une start-up et venons de lever des fonds après un premier tour de table avec des business angels, un grand groupe a pris part à notre capital, et bientôt, nous rentrons en bourse ! Les stocks machins, si vous voulez mais en net, je toucherai combien ? Ah je suis prise, au salaire demandé ! parfait !

Je rentre chez moi et j’entreprends de traduire tout ça :

– Start-up = jeune pousse, petite entreprise en plein essor.

– Business angel = investisseur

– Stock option = forme de rémunération versée par des entreprises généralement cotées en bourse.

Point positif :

– Economie sur le budget fringue

– Secteur innovant

– Ambiance jeune et conviviale

Je signe mon contrat. Je rentre dans le milieu très particulier, où l’argent n’est pas un problème et où la moyenne d’âge des salariés n’excède pas 25 ans… Nous quittons nos bureaux pour s’installer dans une villa… Oui, oui, une villa hollywoodienne, de 600 m², avec piscine… L’entreprise ne fait pas de chiffre d’affaires mais pourtant les budgets sont débloqués sur un claquement de doigts ! Autour de nous, Sophia-Antipolis est dans cette même dynamique. Toutes sortes de sites lèvent des fonds, les investisseurs sont sur le qui-vive et certaines start-up voient le jour, avec pour vocation d’aider les autres start-up… Toutes les semaines, on se réunit dans les endroits branchés de Sophia-Antipolis – c’est la grande foire euphorique de l’Internet. Les soirées se multiplient – mes patrons sont devenus des stars de la Net Economie – partout dans la presse, ils ont l’allure de jeunes premiers…

L’argent se brasse et l’air aussi…

Un soir, mon boss m’appelle… ça y est, nous sommes cotés en bourse !!! ah les stock options vont tomber… Mon banquier me tanne pour connaître la date à laquelle il pourra acheter des actions…

On vit dans une sorte de bulle, qui va éclater en avril 2001… C’est le crash… après toutes ces spéculations, c’est l’effondrement de la bourse… Argh, les robinets sont coupés… On est tous virés !!! On repart avec nos stocks options mais pour de bon, virtuelles… Le groupe est racheté par un autre groupe…

Après l’explosion, arrivent les liquidations…

Epilogue :

Nous sommes en septembre 2001 – c’est le calme après la tempête – Tout le monde paraît revenu à la raison. Je décide de quitter ce monde virtuel pour un univers plus terre à terre … Mais cela pour mieux y revenir quelques temps après. En 2006, j’intégrerai l’équipe de Zebulon.fr… Aujourd’hui, la Net Economie est devenue pragmatique… On est à l’âge de raison… La cohérence est au rendez-vous, les businness angels sont retournés au paradis et ne descendent que très rarement, pour venir en aide aux plus méritants – les plus forts sont restés, les dirigeants de start-up que l’on qualifié de « petits génies du Net » ont remis leurs pantoufles mais pour prendre leur retraite dorée…

Nouvelle vague, nouvelle ère… on est WiFi, Bluetooth… C’est l’heure du Web 2.0…

Ah bon, il y avait le Web 1.0 auparavant ? Et le Web 0.0, ça a déjà existé ?

7 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
jem

Ah oui comme toi j’ai connu les joies des start-up (jeu video) et les galeres survenues la meme fameuse annee 2001. Merci pour ce petit article sympa et frais et bonne continuation.

Albatros 75

Comme il a dit lui… (jem), petit article sympa, frais, et j’ajouterai bien tourné, historique et drôle !
Pour mettre un visage sur la rédactrice, entre autres, se reporter à la new’s du 15/2/08 sur les TechDays. https://www.zebulon.fr/actualites/commenter/1-1626-techdays-microsoft-paris-2008/#1

Wullfk

Beau parcours, tu as pu connaître l’euphorie Start up, pour revenir à une réalité moins rose au départ, mais avec Zebulon l’envie de surfer sur la vague du Web est revenue qu’il soit 1.0 ou 2.0.
Bonne continuation, Cordialement.

sandy_C

Merci à tous pour vos petits clin d’oeil sympathiques… A très bientôt pour d’autres articles sur la Net économie sophipolitaine !!!
biz à tous

Sandrine

Robocop155

Merci pour ce cours d’histoire, vu de l’intérieur et avec le recul.
Et sympathique !

Et jolie la Prof ! :love:

https://www.zebulon.fr/actualites/commenter/1-1626-techdays-microsoft-paris-2008/#1

Merci Albatros 75

Salutations à tout les Zebulons.

ivy

émouvant l’article, très bien écrit, bravo 🙂
et super joyeux anniversaire à zébulon, merci encore pour tout ce que vous faites pour nous 🙂

gege52

Etant issu de la nouvelle génération, j’utilise régulièrement votre site, pour y trouver de nouvelles astuces, mais aussi télécharger de nombreux logiciels très utiles… Je souris en lisant votre parcours, ça m’en rappelle d’autres du même genre… Et la folie internet, qui est devenu incontournable, pourtant les débuts étaient un peu réticents, aujourd’hui, même le troisieme age surfe sur la toile ! Merci à l’équipe de Zebulon.fr ! Effectivement, très jolie rédactrice 😉

7
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités du site
Bon réveillon et joyeux Noël à tous !

Et voilà, comme chaque année, c'est la même rengaine : la dinde se fait dorer au four, les grelots des…

Close