Le père du web Tim Berners-Lee a pris la parole au travers d’une lettre ouverte dans laquelle il dénonce trois menaces qui planent sur le web d’aujourd’hui et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de piratage, de virus ou d’attaques DDoS, mais de l’usage détourné du web à des fins marketings.
Tim Berners-Lee s’inquiète de ce que devient le web
Pour Tim Berners-Lee, le web est devenu une source constante et de plus importante de fausses informations ou de rumeurs, qui a terme conduira l’ensemble des internautes à douter, voire à ne plus utiliser internet comme une source d’informations. Les fake news sont devenus un fléau car elles manipulent l’esprit des gens ou le cours d’évènements, à des fins uniquement mercantiles, puisque les sites utilisant ces techniques cherchent uniquement à obtenir le maximum de trafic internet pour capter les revenus publicitaires, au détriment de la vérité et de la confiance des internautes envers le web.
« Nous devons repousser la désinformation en encourageant les gardiens tels que Google et Facebook à poursuivre leurs efforts pour combattre le problème, tout en évitant la création d’organes centraux pour décider ce qui est vrai ou non » explique Tim Berners-Lee. Toutefois, il prône les « algorithmes responsables » et des « algorithmes transparents » mis en place par des experts en machine learning internationaux, afin de ne pas donner un pouvoir trop grand aux géants du web. Il demande aussi à tous les internautes de s’investir davantage sur internet, car il s’agit d’un bien de l’humanité et chacun doit le défendre farouchement.
La démocratie sera en danger si l’on perd le contrôle du web
Autre menace dénoncée par Tim Berners-Lee pour laquelle il a une inquiétude grandissante, les internautes sont en train de perdre totalement le contrôle de leur données personnelles, ce qui ouvre la porte à d’immenses problèmes à l’avenir (piratage, usurpation d’identités, escroquerie, vols, etc.). Cette perte de contrôle de nos informations est aussi dangereux car les gouvernements surveillent toujours plus, nos moindres faits et gestes en ligne, et votent en parallèle des lois toujours plus radicales qui piétinent nos droits à la vie privée, en arguant la lutte contre le terrorisme comme justification. Il est facile de voir que les pays les plus répressifs au monde et les dictatures ont un contrôle absolu du web, alors plus nous perdons du terrain sur le web, plus nous nous dirigeons dangereusement vers ce triste sort…
Il a également dénoncé la publicité politique en pleine explosion depuis quelques élections, qui pourrait totalement corrompre l’esprit des internautes et amener une vraie perte de la démocratie. Il suffit de voir comment se sont déroulées les élections américaines cette année pour s’en convaincre…
Et vous, que pensez-vous de ces craintes ? Sont-elles justifiées ou non ?
Dernière mise à jour le 20 août 2018