Tutoriels

Monter un réseau local entre XP et Vista : Acte 2

Câble réseauDans notre dossier précédent, nous avions effectué la mise en place physique de notre réseau mais pour le moment, personne ne semble autorisé à utiliser les ressources de ce réseau. Nous allons donc essayer de comprendre pourquoi et voir ensemble comment y remédier. Suivez le guide !

Partage sous XP Pro

Après avoir mis en place un réseau dans notre dossier précédent, nous allons maintenant nous intéresser au partage de ressources.

Comme il faut bien commencer par quelque chose, nous allons prendre l'exemple d'un ordinateur sur lequel nous venons fraichement d'installer un Windows XP Pro SP2. Le nom de cet ordinateur est Virtuel et son groupe de travail est REZOR. Deux comptes ont été créés sur cette machine :

  1. kib est un compte administrateur
  2. neuneu est un compte utilisateur limité
Première source d'ennuis : le partage de fichiers simple, mode par défaut sous Windows XP Pro et le seul mode disponible avec la version Home.
Ce réglage se trouve dans : Démarrer > Panneau de configuration > Options des dossiers > Onglet affichage

Partage de fichiers simple
Partage de fichiers simple : décocher la case

Pour notre réseau, nous allons décocher cette case car ce système de partage simple n'apporte pas suffisamment de souplesse et peut poser des problèmes de sécurité. Typiquement, voilà le genre de fenêtre que vous pourriez voir sur un ordinateur distant lorsque vous essayez de vous connecter sur une machine utilisant le partage de fichiers simple :

Connexion à une machine du réseau
Connexion à une machine du réseau - Cliquer sur l'image pour agrandir

Seconde source d'ennuis : lorsque nous avons créé les comptes kib et neuneu, nous n'avons pas renseigné de mot de passe, ce qui va forcement poser un problème lorsque nous essaierons de nous connecter (et par conséquent pour s'identifier et s'authentifier auprès de la machine distante). En effet, il est moyennement acceptable, sauf ordre contraire, que n'importe qui puisse se connecter à notre ordinateur, non ?

La solution la plus sûre, sur notre Workgroups, consiste à créer des comptes identiques avec des mots de passes identiques sur chaque ordinateur du réseau. Ainsi nous aurons une grande souplesse de partage et d'accès pour chaque utilisateur (qu'il dispose des droits administrateur ou simple utilisateur), puisque l'ordinateur local connait les comptes à gérer.
Pour ceux à qui cette méthode ne conviendrait pas, il reste alors possible d'utiliser le groupe "Tout le monde" (nous y reviendrons plus loin).

1 commentaire
Laissez un commentaire !
  1. Caracal83 en tant qu'invité
    le 14 mai 2009 à 12h32

    Nom du PC sous XP : VIRTUEL
    Nom du Pc sous VISTA : VIRTUEL
    Ai-je bien lu ?
    Tant qu'à faire, autant leur donner des noms différents non ?
    D'ailleurs, le parcours du workgroup "REZOR" affiche 3 PC : VIRTUEL ASUS et PENTIUM... ça ne tient pas debout, il manque un "VIRTUEL"
    Si tout est en DHCP, pas de conflit d'@ mais si les deux PC ont le même nom y'a pas bon...
    Non ?

    répondre
Ecrire un commentaire