Accueil » Actualités » SpaceX va connecter le monde à internet avec une flotte de satellites

SpaceX va connecter le monde à internet avec une flotte de satellites

Par Emmanuel

Elon Musk qui est l’homme des défis vient d’annoncer qu’il allait connecter le monde avec un vaste nuage de satellites. Un projet qui avait été dévoilé en 2015, mais qui restait à l’état de projet. SpaceX a toutefois fait savoir que le lancement de ce chantier colossal débuterait en 2019.

SpaceX va connecter le monde à internet

Certains voyaient dans ce projet une utopie et pourtant Elon Musk n’est pas l’homme des utopies, ce qu’il rêve, il le réalise. Les meilleurs exemples sont ses plus gros succès les voitures électriques Tesla, les fusées réutilisables SpaceX, le train Hyperloop qui est en cours de développement. Le projet de connecter la planète entière à internet et le rêves de nombreux géants du web, comme Google ou Facebook, il est donc évident que SpaceX souhaite être le premier, même si ce dernier aura à faire à la société OneWeb qui vise le même objectif, avec les mêmes moyens.

SpaceX veut donc envoyer dans l’espace une flotte de 4425 satellites entre 1110 km et 1325 km d’altitude. De cette façon, l’entreprise disposerait d’un réseau capable de délivrer une connexion haut débit semblable à la Fibre depuis n’importe quel endroit de la planète, avec une latence d’environ 35 ms.

Space X indique que le réseau sera bâti sur 83 plans orbitaux différents, afin de concentrer un maximum de ressources aux zones le plus densément peuplées, tout en n’oubliant pas les zones les moins peuplées. Le déploiement se déroulerait en deux grosses étapes, l’envoie d’une série de fusées, afin de mettre en orbite 1600 premiers satellites, puis 2825 satellites supplémentaires avec une fin de chantier en 2024.

SpaceX ne compte pas devenir un opérateur et il semble plutôt s’incliner vers la « location » de son réseau aux opérateurs actuels. De quoi amener une énorme manne financière à l’entreprise qui aura besoin de fonds pour mener à bien son plus gros rêve, à savoir la colonisation de la planète Mars avant 2030.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Nissan veut vous empêcher de téléphoner au volant avec une cage de Faraday

Le constructeur automobile Nissan est parfaitement conscient des risques que peut occasionner la simple action de téléphoner au volant, qui…

Fermer