Jeux vidéo

Test : Captain Toad Treasure Trackers sur Wii U

Si Toad a toujours été un simple personnage secondaire, cette cruelle injustice est maintenant réparée puisque notre champignon vidéo ludique a une aventure rien que pour lui sur Wii U ! Ce personnage attachant, qui a toujours accompagné de près ou de loin son fidèle acolyte Mario, va donc traverser une succession de niveaux au travers d'un jeu complet. Captain Toad : Treasure Trackers est-il une réussite ?

Un concept simple et accessible à tous

Si Toad, simple figurant au demeurant, avait tout de même fait quelques apparitions furtives dans différents jeux de Nintendo, on se souvient surtout de sa présence dans des niveaux dédiés de Super Mario 3D World. Exploitant à nouveau ce concept, Captain Toad propose donc une succession de mini stages dans lequel Toad (ou parfois Toadette) devra récupérer une étoile, trois diamants ainsi qu'un maximum de pièces.

Un niveau en 3D de Captain Toad Treasure Trackers
Une fois l'étoile obtenue, le joueur débloque alors l'accès au niveau suivant. Néanmoins, pour décrocher la note maximale, il faudra avoir récupéré l'ensemble des 3 diamants cachés (ou pas) dans le niveau. On apprécié également le chalenge supplémentaire qui n'est dévoilé qu'à la fin du niveau (ramasser X pièces, ne pas de faire repérer, éliminer tous les ennemis...). Un bon moyen pour les fans de scoring de refaire les niveaux jusqu'à obtenir la note maximum !

Ecran Captain Toad Treasure Trackers
Avouons-le tout de suite, notre champignon, si mignon soit-il, est un peu empoté : il est simplement capable de se déplacer (ou courir à faible allure), sans pouvoir ni sauter, ni attaquer. Pour éliminer un ennemi, il faudra alors se laisser tomber sur lui si l'occasion se présente, ou encore lui lancer un gros navet que le joueur aura déterré dans le niveau en tirant sur une plante. Enfin, en passant sur des interrupteurs, en tournant des manivelles, en déplaçant des blocs à l'aide du gamepad ou encore en soufflant dans le micro intégré, Toad peut actionner divers mécanismes qui lui permettront de progresser.

Toadette dans Captain Toad Treasure Trackers

Un jeu de réflexion aux allures de plates-formes

Si Captain Toad Treasure Trackers ressemble aux premiers abords à un simple petit jeu de plates-formes, la réflexion reste toujours au premier plan. Le jeu est donc un mélange bien équilibré entre plates-formes et réflexion. Vous devrez ainsi obtenir un bon timing dans certaines phases de jeu et éviter de vous faire toucher deux fois de suite par un ennemi, sous peine de perdre une vie. Dès la première touche, notre Toad deviendra petit et seul un champignon rouge vous rendra votre taille normale, sans quoi la seconde touche sera fatale.

Toboggan dans Captain Toad
Afin de visualiser les niveaux sous tous les angles possibles, les sticks du gamepad vous permettent à loisir de faire tournoyer le niveau à votre guise afin de vous aider à trouver le chemin permettant d'accéder à l'étoile. Notons au passage que la caméra est très bien gérée et que, malgré la complexité de certains niveaux, on ne perd jamais vraiment de vue notre personnage, même si celui-ci se retrouve caché par un élément du décor, puisqu'il restera néanmoins visible par une ombre. Avec un minimum d'entrainement, on retrouve très facilement notre héros au travers du niveau en 3D.

Un dragon comme boss !
Le titre propose des univers graphiques et des mécanismes de jeu suffisamment variés pour ne pas lasser le joueur. Quelques niveaux proposent parfois un gameplay différent, comme certains passages en wagonnet qui se joueront directement sur l'écran du gamepad.
Enfin, mention spéciale pour la réalisation qui se veut extrêmement soignée. Nénamoins, aucun muti ou coop n'est présent. Ce sera donc du solo et rien d'autre ! Mais avec son Captain Toad, Nintendo propose un jeu qui, s'il ne s'adresse pas aux gamers purs et durs, ravira à coup sûr les plus jeunes, les familles...et les autres !

Captain Toad Treasure Trackers Yann

Notre avis sur Captain Toad Treasure Trackers

Graphisme - 91%
Bande son - 75%
Jouabilité - 89%
Durée de vie - 60%
Scénario / Intérêt - 80%

Si la durée de vie de Captain Toad Treasure Trackers n'est malheureusement pas énorme, Nintendo a placé tout son savoir-faire afin de concocter une série de niveaux intelligemment conçus et procurant un plaisir immédiat, poussant le joueur par la phase réflexion, sans jamais passer par le case prise de tête. La réalisation technique, que l'on pourrait qualifier de mignon tout plein, est parfaitement maitrisée et le jeu propose même des boss de fin réussis et parfois même attachants. Si les gamers en manque de frags passeront sans doute leur chemin, les autres seront ravis de découvrir un jeu attachant, intelligent, avec une réalisation aux petits oignons ! Si les avis sur ce jeu sont parfois divergents, Captain Toad Treasure Trackers reste pour nous un titre qui nous a séduits en apportant un bol d'air frais qu'il est rare de trouver dans le monde du jeu vidéo.

79%

Bon


Laissez un commentaire !
A découvrir également :
Soyez le premier à laisser un commentaire !