Disparition progressive de l’emblématique Adobe Flash Player

Par Emmanuel

25 ans après sa naissance, la disparition d’Adobe Flash Player est proche, puisque le fabricant de logiciels Adobe a indiqué que le programme ne serait plus distribué, ni mis à jour dès 2020. Dans les faits, Flash Player n’arrêtait pas de perdre des parts de marché, n’étant plus devenu indispensable.

Adobe Flash Player, un logiciel perçu de manière mitigée

Adobe a ainsi indiqué : « Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de navigateurs intègrent directement dans les navigateurs des fonctionnalités qui étaient uniquement fournies par les plug-ins et rendent les plug-ins obsolètes ».

Le programme Flash Player est progressivement devenu impopulaire au sein du milieu des nouvelles technologies. Adobe Flash Player a ainsi été accusé d’être trop rétrograde et trop lourd, et même dangereux. Des concepteurs de navigateurs ont eux aussi décrié le logiciel.

C’est donc dans ce contexte que des développeurs de Google et du navigateur Chrome ont annoncé leur satisfaction à l’annonce de la fin prochaine de Flash Player. Pour eux, la plupart des usagers ne l’utilisaient plus.

Une disparition perçue comme positive parmi les concepteurs de logiciels

Apple, Google et Microsoft ont ainsi coopéré pour que Flash Player ne soit plus disponible dans leurs navigateurs à la fin de l’année 2020. Adobe Flash Player ne faisait plus l’unanimité dans la mesure où étant un programme très répandu, il était devenu une des cibles favorites des pirates.

Cela avait contribué à ce que des problèmes de sécurité importants apparaissent régulièrement sur le logiciel, nécessitant des corrections régulières. Cela donnait ainsi la possibilité à un individu d’introduire du code informatique malveillant sur le PC d’une victime. Steve Jobs, alors PDG d’Apple, avait dès 2010 critiqué Flash Player pour ses failles à répétition.

Il avait ainsi indiqué les raisons pour lesquelles le programme ne fonctionnerait pas sur smartphones et tablettes, indiquant notamment que « Flash a été créé durant l’ère des PC », et demandant à Adobe de « ne pas reprocher à Apple de laisser le passé derrière ».

Dernière mise à jour le 20 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x