Accueil » Actualités » Amazon étend sa gamme Web Services avec l’arrivée de RedShift

Amazon étend sa gamme Web Services avec l’arrivée de RedShift

Par Emmanuel

Lors de sa conférence AWS Reinvent à Las Vegas, l’américain Amazon a présenté RedShift. Il s’agit d’une solution d’entrepôt de données dans le Cloud. Amazon Web Services entend frapper fort avec des tarifs avantageux par rapport à la concurrence. RedShift sera disponible à un tarif très attractif de 1000 dollars par téraoctet et par an, soit « un dixième du prix de la plupart des solutions concurrentes. » estime Amazon. Une stratégie qui pourrait profiter aux petites entreprises.
Avec cette nouvelle solution, Amazon étoffe sa gamme Web services. La firme américaine entend s’attaquer au marché des petites et moyennes entreprises avec des prix très compétitifs. « Depuis ces deux dernières années, l’une des principales requêtes de nos clients était quand est-ce qu’AWS lancera son service d’entrepôt de données. Les entreprises sont fatiguées de devoir payer de telles sommes pour ce genre de solution, et les petites, quant à elles, ne peuvent même pas s’offrir la possibilité d’analyser la grande quantité de données qu’elles collectent, et sont contraintes d’en jeter 95%. » a déclaré Raju Gulabani, le vice-président des services de base de données chez Amazon Web Services.

Concernant RedShift, Amazon mentionne que son nouveau service fonctionne avec la technologie de base de données brevetée de ParAccel. Amazon a investi dans cette société en 2011. Avec cette technologie, RedShift assure sa compatibilité avec les solutions décisionnelles de Microstrategy, Jaspersoft ainsi qu’IBM et SAP.

Amazon met en avant les performances exceptionnelles de son nouveau service. En RedShift est capable « d’améliorer significativement la rapidité des requêtes tout en utilisant les mêmes bases de données SQL qu’aujourd’hui. » RedShift stocke les données en colonnes et peut les compresser, ce qui engendre une réduction du nombre d’entréés/sorties, et donc d’accroître la rapidité d’exécution. De plus, Amazon affirme utiliser un matériel spécifiquement conçu pour les entrepôts de données avec une connexion ethernet de 10Gb/s entre les nœuds.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google a jusqu’au mois de décembre pour trouver un accord avec les éditeurs de presse français

Le conflit opposant Google et les éditeurs français de presse n'est pas encore fini. Ces deux parties ont jusqu'au mois…

Close