Accueil » Actualités » L’opérateur SFR lance le premier réseau 4G pour les particuliers

L’opérateur SFR lance le premier réseau 4G pour les particuliers

Par Emmanuel

L’opérateur SFR a inauguré hier après-midi le premier réseau 4G ouvert aux particuliers. Celui-ci est disponible uniquement à Lyon pour le moment. Vingt ans après le lancement de la 2G, puis dix après celui de la 3G, la 4G fait enfin son apparition. Le débit théorique de la 4G est égale à celui de la fibre, c’est-à-dire 100Mo/S. Avec une telle vitesse, une application pourrait se télécharger en quelques secondes.
Avec une vitesse de navigation supérieure à l’ADSL, l’utilisateur de la 4G pourra visionner la télévision en HD sur son Smartphone ou sa tablette, pratiquer de la visio-conférence, jouer à des jeux en réseau à travers le monde.

L’opérateur SFR, filiale de Vivendi, a prévu d’inaugurer un prochain réseau 4 G à Montpellier dans trois semaines. Début 2013, d’autres déploiements de réseaux 4G verront le jour, notamment à Lille, Marseille, Toulouse et Strasbourg. Pour la ville de Paris, en revanche, il faudra attendre encore un peu. En effet, la mairie a retardé le dispositif en voulant négocier de nouvelles normes d’émission d’ondes. Il faudra donc attendre le second semestre de l’année 2013, voire début 2014.

SFR propose un forfait à 37,99 € sans mobile et 49,99 € avec mobile, sachant que le mobile compatible est obligatoire pour tirer profit de la 4G. Pour le moment, très peu de Smartphones sont compatibles avec cette technologie. On peut compter sur le Samsung Galaxy S3, le HTC One X et le Motorola Razor.

A l’heure actuelle, seul l’opérateur Orange a déjà lancé un réseau 4G. L’offre commerciale n’est disponible pour le moment que pour les entreprises à Lyon, Nantes et Lille. Les particuliers devraient être desservis dès le mois de février prochain. La réglementation française impose aux opérateurs de téléphonie mobiles ayant acheté des licences 4G de couvrir au moins 25 % de la population en 2015. L’opérateur SFR estime qu’il aura largement atteint cette obligation.

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Amazon étend sa gamme Web Services avec l’arrivée de RedShift

Lors de sa conférence AWS Reinvent à Las Vegas, l'américain Amazon a présenté RedShift. Il s'agit d'une solution d'entrepôt de…

Fermer