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Apple négocie un accord avec le premier opérateur chinois, China Mobile

Par Emmanuel

La firme Apple serait sur le point de conclure un accord avec l’opérateur de téléphonie mobile China Mobile. Si cet accord voyait le jour, Apple aurait donc accès aux 700 millions de clients potentiels que compte l’opérateur. C’est en tout cas ce que révèle le magazine Forbes. China Unicom et China Telecom, les deux autres opérateurs chinois cumulent seulement à eux seul deux 380 millions d’abonnés. Apple devra au préalable modifier son iPhone afin qu’il soit compatible avec la norme 2G et 3G de l’opérateur China Mobile.
Apple pourrait voire ses ventes d’iPhone s’accroitre considérablement avec la signature d’un éventuel contrat avec l’opérateur China Mobile. Une bonne nouvelle pour la firme à la pomme qui connait actuellement un ralentissement de ses ventes. De plus, elle perd du terrain face à Android.

Toutefois, la tâche s’annonce difficile pour Apple car un chinois équipé d’un mobile sur dix possède un Smartphone. Si la Chine peut être très rentable pour Apple, la firme de Cupertino devra faire face à la concurrence. En effet, dans ce pays, Android équipe 90 % des Smartphones en circulation. Rappelons que l’iPhone permet à Apple de réaliser 60% de ses profits et 45% de son chiffre d’affaire.

Pour réussir sa mission, Apple mise tout sur sa stratégie marketing habituelle, à savoir l’effet d’attente du consommateur. En début d’année, l’arrivée de l’iPhone 4S avait provoqué des scènes d’émeutes des consommateurs impatients d’acquérir le dernier Smartphone de la marque. Les magasins Apple avait dû fermer leurs portes. Vendredi prochain, l’iPhone sera disponible en magasin et risque de provoquer la réitération de telles scènes. L’opérateur China Unicom a indiqué que 100 000 précommandes avaient été passées.

La conclusion d’un accord pourrait rassurer les marchés inquiets du tassement des ventes d’Apple. L’iPhone 5 a connu un succès comparable à celui de son prédécesseur mais les analystes s’attendaient à une meilleure progression. Toutefois, le bénéfice net de la firme a augmenté de 60 % avec un chiffre d’affaires de 156 milliards de dollars. De plus , les ventes de l’iPad ont progressé de 26%.

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