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Apple pourrait délocaliser sa production de Mac aux Etats-Unis

Par Emmanuel

Aujourd’hui, Apple a annoncé via la voix de son PDG Tim Cook, sa volonté de relocaliser une partie de sa production de Mac sur le sol américain. Actuellement assemblés en Chine, Apple devrait déléguer cette tâche à des partenaires américains. Tim Cook a mentionné dans une interview accordée à Businessweek son intention d’investir plus de 100 millions de dollars pour permettre l’assemblage de produits Apple aux Etats-Unis. De plus, le PDG indique qu’une partie des composants sera produit sur le territoire américain.
Cette annonce du PDG d’Apple ne porte pas sur tous les produits de la firme, mais uniquement sur la production des Mac. « Ca ne signifie pas que Apple va les construire lui-même. Nous allons travailler avec des gens auprès desquels investir notre argent » a déclaré Tim Cook. Actuellement, les processeurs des iPad et des Iphone sont produits aux Etats-Unis par Samsung. Cette délocalisation sur le territoire natal d’Apple devrait avoir lieu l’année prochaine.

Tim Cook a quand même indiqué que cette délocalisation ne pouvait être que partielle. Il affirme que ce n’est pas une question d’argent, mais plutôt « une question de compétence ». Il estime que les américains sont moins bien formés aux « processus d’assemblages modernes » par rapport à d’autres pays, notamment la Chine.

Foxconn, la principale entreprise qui fabrique les composants nécessaires à l’assemblage des produits Apple, cherche justement à se développer aux Etats-Unis. Cette dernière revendique le fait que les américains souhaitent acquérir des produits fabriqués sur son propre sol. L’entreprise taiwanaise dispose déjà de quelques antennes aux pays de l’oncle Sam, notamment en Californie et au Texas. Rappelons que Foxconn fait souvent la une des journaux à propose des conditions de travail médiocres de ses employés.

Une délocalisation aux Etats-Unis permettrait ainsi à Apple d’être moins dépendant des importations chinoises et par la même de réduire ses coûts logistiques. De plus Apple pourrait mettre en avant l’étiquette « made in USA » dans un pays où le patriotisme est roi.

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