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Orange et huit partenaires mettent en ligne un nouveau moteur de presse

Par Emmanuel

La presse française est toujours dans l’attente d’obtenir une loi obligeant le géant de l’internet Google à rémunérer les éditeurs. Le secteur de la presse annonce la mise en ligne d’un moteur de recherche avec Orange. Actuellement, les internautes peuvent s’abonner à des journaux via le kiosque ePresse.
Le groupement ePresse.fr a développé en collaboration avec Orange le moteur baptisé presse.lemoteur.fr. Ce dernier propose gratuitement le contenu de huit journaux : L’Express, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Libération, Les Echos et l’Equipe. Les partenaires mentionnent qu’il s’agit de proposer « une nouvelle manière de concevoir la recherche de l’information et la compréhension de l’actualité ».

Mais ce moteur ne propose pas toute l’actualité. En effet, il indexera seulement les thèmes d’actualité populaires issus « du top 5 des recherches liées à l’actu faites sur le moteur de recherche d’Orange ». Le moteur presse.lemoteur.fr mettra ce top 5 à jour toutes les heures. De plus, ce nouveau moteur mettra à disposition des internautes le contenu de seulement huit journaux. Cela semble médiocre face au géant américain Google qui référencie des centaines de sources différentes.

Ce nouveau service permettra de « retrouver les points de vue des grands sites de presse française sur l’actualité et de composer sa propres revue de presse sur l’actualité du moment grâce aux filtres de recherche. » Les huit partenaires et Orange partageront les revenus publicitaires.

La presse belge a enfin trouvé un accord avec Google après six années de procédures judiciaires. En 2011, la justice donne raison aux éditeurs de presse belge et Google stoppe le référencement. Mais les audiences s’écroulent et de nouvelles négociations sont entreprises. Désormais, Google prendra en charge les frais de justice des éditeurs de presse. De plus, le géant américain va acheter de la publicité dans les différents titres de médias.

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