Accueil » Actualités » En 2012, l’univers de la téléphonie mobile a explosé en France

En 2012, l’univers de la téléphonie mobile a explosé en France

Par Emmanuel

L’Arcep a publié hier son rapport sur l’état des services mobiles en France en 2012. Cette dernière montre de nombreuses tendances, dont les indicateurs sont tous à la hausse. Les Français ont vraiment pris goût au monde de la téléphonie et cette année, c’est 4,5 millions de nouveaux clients qui font grossir les chiffres du parc téléphonique français.
Le régulateur des Telecoms (l’Arcep) confirme que Free Mobile a modifié la donne et a permis d’insuffler une nouvelle dynamique que la France n’avait plus connue depuis 10 ans. Aujourd’hui, c’est plus de 73 millions d’abonnés mobiles que compte notre pays et 2013 semble être partis pour continuer sur la même lancé. Le président de l’Arcep, Jean Ludovic Silicani, s’est félicité que la concurrence existe à nouveau en France sur le marché de la téléphonie mobile et qu’elle oblige les opérateurs à rivaliser sur leurs offres.

Le rapport de l’Arcep permet de mettre en évidence un taux de pénétration record chez les Français, avec près de 1,2 téléphone portable par personne. Mais l’information la plus nette, mise en relief dans ce document, c’est la forte disparité géographique de la téléphonie mobile en fonction des régions. On remarque par exemple, que la moyenne est plus forte dans les Dom Tom (124%), alors qu’en métropole cette moyenne se situe à (111%). Entre 2011 et 2012, la région Ile de France passe brutalement de 158% de taux de pénétration, à 171%. Un chiffre à contrebalancer avec celui de la Bretagne qui n’est que de 82%.

Le segment qui a doublé en une seule année, c’est la part des forfaits à bas prix sans engagement. Free Mobile a obligé les opérateurs historiques et les MVNO à suivre le virage qu’il a initié en cassant les prix, ce qui a eu pour effet direct de faire baisser les prix, mais aussi de faire passer le nombre de nouvelles cartes SIM de 9,5 millions, à près de 17,7 millions !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Samsung lance deux nouveaux smartphones, le Galaxy Young et le Galaxy Fame

La famille Samsung n'en finit plus de s'agrandir. En effet, le géant de la téléphonie vient d'annoncer qu'il allait sortir…

Close