Accueil » Actualités » La fermeture de Megaupload accroît la vente des films via les plateformes légales

La fermeture de Megaupload accroît la vente des films via les plateformes légales

Par Emmanuel

Le site de téléchargements Megaupload a fait beaucoup de mal à l’industrie du cinéma lorsqu’il était actif. En contrepartie, sa fermeture a entrainé une augmentation de la consommation de films et de séries sur internet via des sites légaux. Ce résultat provient d’une étude menée par l’université de Carnegie Mellon dans le cadre de son centre de recherche IDEA (Initiative for Digital Entertainment Analytics). Mais le problème, c’est que cette étude a été financée par les industriels du secteur.
Cette étude démontre donc que la fermeture par la justice américaine du célèbre site de téléchargements Megaupload a permis d’augmenter les recettes de la vente et de la location de films sur internet. Cette augmentation de 6 à 10% a été constatée sur une période de 18 semaines suivant la fermeture du site appartenant à Kim Dotcom.

« Nous concluons que la fermeture de MegaUpload et Megavideo a poussé certains consommateurs à passer du cyberlocker basé sur le piratage à l’achat ou à la location au travers de circuits de distribution numériques légaux » ont indiqué les chercheurs au Wall Street Journal.

 Mais cette étude n’est pas exempte de tous reproches. En effet, elle recense uniquement les ventes et les locations des contenus de deux studios américains. L’identité de ces deux studios n’a pas été révélée. Cette étude démontre que ce sont 10 500 films pour le premier et 15 300 films pour le second qui ont été vendus grâce à la fermeture de Megaupload. Concernant la location, il s’agirait de 13 700 films et 24 000 films.

Etant donné que le nom des studios n’a pas été dévoilé, on peut se poser la question de savoir si l’augmentation des ventes ou des locations de films ne seraient pas dues à la sortie de films à grand succès dans leurs catalogues. De plus, les promotions de films sur certaines plateformes légales pourraient également expliquer cette augmentation.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Des chaussures parlantes griffées Google !

Ce n'est pas une blague, Google a dévoilé des chaussures parlantes qui publient elles-mêmes des messages sur les réseaux sociaux…

Fermer