Adblock Plus vient de prendre une décision aussi insolite que risquée pour son existence. Le bloqueur de publicité va non seulement arrêter de bloquer les publicités de certains chanceux comme Google… mais en plus l’entreprise a décidé de vendre de la publicité ! Un comble.
Le comble d’un bloqueur de pub ? Lancer une plateforme pour des annonceurs…
Cela fait des années que la solution de blocage Adblock Plus dit mener une guerre contre la publicité, au détriment de nombreux éditeurs de sites web qui voient leurs revenus fondre comme neige au soleil. Pourtant après plusieurs années de lutte contre la pub, voilà que le bloqueur de pub se met à vendre de la publicité !
Adblock Plus va lancer une plateforme pour les annonceurs qui souhaiteraient éditer des formats publicitaires moins intrusifs et que son outil ne bloquerait pas évidemment. Il n’est pas certain que les utilisateurs du bloqueur apprécieront la démarche, d’autant qu’en prime, l’entreprise a signé un accord avec Google pour que ses publicités ne soient plus bloquées à l’avenir.
Ben Williams de chez Adblock Plus explique : « Cela permettra aux sites de traiter deux écosystèmes différents et de monétiser chacun différemment ». Les éditeurs toucheront alors 80% du revenu généré par ces publicités et Adblock Plus se versera une commission de 6%. Des revenus faciles pour le bloqueur de publicité, d’autant que son accord avec Google pourrait selon certaines estimations, rapporter plus de 20 millions de dollars.
Reste au bloqueur à définir une vraie charte concernant ce qu’il qualifie comme un format publicitaire « acceptable », car sa dernière tentative en 2011 avait été jugée inefficace par les annonceurs.
Dernière mise à jour le 20 août 2018