Accueil » Actualités » Les abonnés Free pourraient recevoir des femtocell

Les abonnés Free pourraient recevoir des femtocell

Par Emmanuel

Le fabricant Taïwanais Arcadyan Technology vient de révéler une information pour le moins secrète. En effet, il affirme qu’il livre actuellement 3000 boitiers femtocell 3G par jour depuis le début de l’année à un opérateur français. Il ne révèle pas l’identité de l’opérateur en question. Mais, en procédant par élimination, il semble qu’il s’agisse du quatrième opérateur français, Free Mobile. Ces boitiers pourraient équiper les clients Freebox.

L’intérêt grandissant des boitiers femtocell 3G pour les opérateurs.

Free pourrait donc équiper ses clients Freebox de ces fameux boitiers femtocell 3G. De plus, l’opérateur a d’ailleurs promis de le faire gratuitement. L’intérêt est double pour Free. Premièrement, l’installation de ces boitiers permet l’optimisation de la couverture mobile à l’intérieur des logements. Cette dernière étant souvent de mauvaise qualité. Deuxièmement, ces boitiers allègent le trafic mobile, et par conséquent, réduit les couts de fonctionnement des infrastructures. Rappelons que Free Mobile paie cher son contrat d’itinérance avec l’opérateur Orange, entre 500 et 700 millions d’euros par an.

Comment fonctionne ces boitiers femtocell ?

Ces boitiers femtocell se branchent directement sur le réseau local ou sur la Freebox elle-même. Il se peut qu’ils soient compatibles uniquement avec la Freebox Révolution. Ce branchement se substituera à l’antenne-relais qui couvre la zone. Free sera en mesure d’ouvrir ses femtocell à tous les clients Free Mobile situés aux alentours, ou bien, de limiter l’accès à quelques appareils enregistrés.

Les trois grands opérateurs Bouygues Telecom, SFR et Orange utilisent déjà ce genre de boitiers. Ils se fournissent auprès d’Alcatel-Lucent.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
 » ingooglable  » disparait du dictionnaire suédois

Le Conseil de la Langue Suédoise, équivalent à notre Académie Française, avait annoncé en fin d'année dernière que le mot…

Close