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Incontournables, Android et iOS orientent le marché des tablettes.

Par Emmanuel

Alors que la concurrence fait rage sur le marché de la tablette, force est de constater que quels que soient les efforts des fabricants, les acheteurs semblent avant tout fidèles aux systèmes d’exploitation, iOS et Android en tête.

Baisse relative du marché des tablettes

Au niveau mondial, on constate une chute de croissance des ventes de tablettes. Mais lorsque l’on examine les chiffres, on s’aperçoit qu’il s’agit plutôt d’une « moindre hausse » que lors des trimestres précédents. En effet, bien qu’en baisse au troisième trimestre 2013, notamment une chute de 9,7% chez Apple, ce marché bien portant justifie tout de même, de 60% de progression entre juillet 2012 et juillet 2013. Sur cette période, Samsung savourait une superbe progression de 277%, atteignant les 18% de parts de marché.

Apple avait tout de même profité d’une hausse de 142% du premier au second trimestre 2013. Mis en évidence par l’étude des ventes des trois plus gros fabricants, ce constat établit par les analystes du cabinet IDC démontre également l’influence des systèmes d’exploitation sur le choix des consommateurs.

Systèmes d’exploitation et nouvelles tablettes relancent les ventes

Ces évolutions, qu’il s’agisse de la diminution des ventes chez Apple, ou de la hausse chez Samsung, Lenovo ou Acer, sont expliquées par l’IDC par deux phénomènes majeurs. Lorsqu’un fabricant sort un nouveau concept, une nouvelle technologie ou plus simplement un nouveau modèle, cela crée toujours une dynamique chez les consommateurs, désireux de s’emparer du nouveau venu : « Le lancement d’un nouvel iPad aiguise toujours l’intérêt des consommateurs pour le segment des tablettes et a traditionnellement aidé Apple et ses concurrents. Sans nouvel iPad, le marché ralentirait pour de nombreux vendeurs. » précise un analyste de l’IDC.

Le second critère est sans aucun doute le système d’exploitation de l’appareil, qui guide invariablement le choix du consommateur. Android et iOS, en pleine croissance l’année écoulée, représentent à eux seuls 95,1% de ce marché. Tom Mainelli de IDC précise : « Apple mis à part, les fabricants restants réfléchissent toujours pour déterminer quelle stratégie avoir en termes d’OS à implanter pour être couronnée de succès. A ce jour, Android s’est montré plus fructueux que n’importe quel autre système opératif».

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