Accueil » Actualités » Affaire Snowden : deux entreprises de mails sécurisés ferment

Affaire Snowden : deux entreprises de mails sécurisés ferment

Par Emmanuel

Nouveau rebond dans l’histoire d’espionnage américain révélée par l’ex-consultant de la NSA Edwards Snowden, qui ne fera pas taire les partisans du complot, et qui rend toujours moins crédible le gouvernement américain face à la réalité des preuves qui s’accumulent. Cette fois se sont deux entreprises spécialisées dans les mails sécurisés qui mettent la clé sous la porte, alors qu’elles étaient en pleine croissance.

Mail sécurisé : Lavabit et Silent Circle déposent la clé sous la porte

Que penser lorsque que deux entreprises spécialisées dans les mails cryptés et hautement sécurisés, déposent le bilan du jour au lendemain, alors qu’elles affichent des croissances record de plus de 400% pour l’une d’entre elles ? Difficile à dire, pourtant certaines informations tendent à démontrer qu’Edwards Snowden a envoyé des mails sécurisés depuis le service de Lavabit et que les services secrets américains ont pris contact plusieurs fois avec la firme avant sa fermeture.

C’est bien hier le 8 Août 2013, que Mr Ladar Levison le PDG de Lavabit a pris la décision de fermer son service de messagerie cryptée pour ne pas s’attirer les foudres des USA. Ce dernier ne voulait pas se retrouver dans une délicate position, suite aux mails envoyés par Edwards Snowden à des journalistes. Craignant d’être impliqué comme complice de crime contre le peuple américain, Ladar Levison a préféré fermer sa messagerie sécurisée.

L’espionnage américain fait ses premières victimes collatérales

Des propres mots du PDG de Lavabit : « J’ai été contraint de prendre une décision difficile : devenir complice de crimes contre le peuple américain ou abandonner près de dix ans de dur labeur en fermant Lavabit. Après mûre réflexion, j’ai décidé de suspendre les opérations. En l’état actuel des choses, je ne peux pas raconter ce qui m’est arrivé ces six dernières semaines, même si j’ai par deux fois fait les demandes nécessaires auprès des autorités. »

Quasi au même moment, c’est un autre acteur qui prend la même décision, l’entreprise Silent Circle a décidé elle aussi de fermer son service Silent Mail, proposant d’envoyer des messages cryptés avec un puissant algorithme inviolable. Mike Janke, le responsable de Silent Circle a déclaré que même si pour le moment aucune autorité ne les avait contactés, cela n’aurait pas duré. Il précise : « c’était une question d’heures, même pas de jours ou de semaines, avant qu’un gouvernement ne nous force à lui donner ce que nous avons ». Cette seconde entreprise préfère donc sauvegarder la confiance de ses clients en priorité.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
QNAP TS-421 : un serveur de stockage 4 baies en test

Nous venons de tester le nouveau NAS TS-421 proposé par le constructeur QNAP. Après avoir passé en revue le modèle…

Close