Accueil » Actualités » Smart Compose : une fonctionnalité de Gmail anticipant les mots de votre mail

Smart Compose : une fonctionnalité de Gmail anticipant les mots de votre mail

Par Emmanuel

Voici une nouvelle fonctionnalité qui arrive sur Gmail qui devrait avoir une grande utilité dans le monde professionnel. En effet, celle-ci anticipe les termes que vous allez écrire en privilégiant la saisie semi-automatique.

Une nouvelle fonctionnalité sur Gmail pour écrire plus vite

Dans le monde professionnel, il est fréquent d’envoyer des mails type, et il est alors fastidieux de devoir les réécrire dans leur intégralité. La nouvelle fonctionnalité, dénommée Smart Compose et qui sera proposée dans Gmail, devrait permettre d’aller plus vite dans la rédaction des mails.

Celle-ci mobilise la saisie semi-automatique et anticipe vos potentiels écrits, en vous proposant des groupes de mots, à partir de ce que vous avez pu écrire dans vos précédents mails. Ainsi, ces propositions sont établies à partir de trois variables : le destinataire du mail, le contexte ainsi que vos habitudes.

C’est ce qui rend cette fonctionnalité aussi utile. De cette façon, vous rédigez plus vite vos mails et évitez les répétitions. Ainsi, si vous avez l’habitude de déjeuner avec un de vos collègues le jeudi à midi, vous pourrez commencer à écrire : « Bonjour, es-tu disponible jeudi », et Smart Compose de vous proposer de compléter de la façon suivante : « pour aller déjeuner en ville ? ».

Smart Compose, un dispositif qui sollicite l’intelligence artificielle

Sans surprise, cette fonctionnalité fait appel à l’intelligence artificielle. Elle va plus loin que ce que proposent les claviers de mobiles, puisqu’elle peut compléter automatiquement de grands morceaux de phrases. Ce sera ensuite à vous de valider cette proposition.

L’option devrait donc trouver son public, tout particulièrement parmi ceux qui envoient beaucoup de mails par jour, et qui ont sans doute tendance à employer les mêmes formulations. Reste à savoir si la version française sera aussi optimale que la version anglaise, particulièrement aboutie.

Présenté lors de la conférence Google I/O 2018, Smart Compose devrait être déployé à destination du grand public dans les prochaines semaines sur Gmail. Pour faire fonctionner cette nouvelle application, il faudra se rendre au sein du paramètre « accès expérimental » et l’activer.

Keynotes Google I/O 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x