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Un contenu Gmail plus confidentiel et non utilisé pour de la publicité ciblée

Par Emmanuel

Bonne nouvelle pour les défenseurs des libertés informatiques : Google a annoncé ce 23 juin que sa pratique très critiquée de lecture et d’analyse des mails allait disparaître ces prochains mois. En effet, Google, via sa messagerie Gmail, ne visionnera plus les mails de ses utilisateurs dans le but de diffuser de la publicité ciblée.

Ce qui va changer sur la boîte Gmail de Google

En abandonnant l’analyse des mails, les utilisateurs de Gmail pourront alors « désactiver les publicités personnalisées » via les paramètres se situant dans leur boîte mail. En prenant cette décision, Google met fin à une pratique qui n’était pas du goût de tout le monde et qui lui a coûté plusieurs plaintes judiciaires aux Etats-Unis.

La société américaine avait ainsi découvert en 2014 que les mails envoyés et reçus par Gmail étaient scannés. Si certains des objectifs pouvaient paraître acceptables comme la lutte contre les spams et les tentatives de fraude, d’autres ont pu paraître un peu moins avouables.

C’est notamment le fait que Google scanne les données Gmail dans le but de personnaliser les publicités qui a suscité la controverse. Mais faut-il pour autant s’attendre à une révolution de la part de Google ? Pas vraiment…

Un rétropédalage uniquement sur Gmail et concernant la publicité

Il ne faut pas donc pas s’attendre à ce que les publicités disparaissent sur Gmail, d’autant plus que ce service est utilisé par 1,2 milliard de personnes sur le globe. Plutôt que de scanner les données des mails suur Gmail, Google proposera un affichage publicitaire qui se veut ciblé, via son moteur de recherche et Youtube qui sont déjà deux mines d’or concernant les infos personnelles.

De même, si Google fait des concessions au niveau de la publicité, la firme n’en fait pas sur les autres domaines. Elle sollicitera donc toujours ses algorithmes informatiques pour l’analyse des mails, l’objectif principal étant d’avoir des données personnelles pour nourrir ses applications mobiles, sa messagerie et certains services. Enfin, si Google semble lâcher du terrain sur l’offre publicitaire, elle compte se rattraper dans le secteur du service aux entreprises, via sa formule payante G Suite.

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