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Line : l’application de messagerie pour smartphone arrive en France

Par Emmanuel

Une petite application est peut-être en passe de faire frémir des géants comme Facebook ou Twitter… Son nom: Line ! En réalité, il s’agit d’une application de messagerie sur smartphone, qui vient du Japon et qui compte déjà 230 millions d’utilisateurs. Elle est arrivée hier soir en France et pourrait bien trouver sa place dans plusieurs millions de smartphones dans l’hexagone.

La messsagerie Line, un phénomène qui vient du Japon

L’application Line est une réussite partout où elle passe et dans certains pays c’est même une explosion, à l’image de l’Espagne où en seulement un an, c’est 15 millions d’inscrits qui sont venus gonfler les rangs des utilisateurs de la messagerie pour smartphone. A ce jour, il s’agit d’un des plus grands services de messagerie pour smartphone au monde et compte pas moins de 230 millions d’inscrits et il arrive enfin en France !

L’histoire de Line est assez insolite, car elle est née au Japon trois mois après le tremblement de terre, le tsunami et l’incident nucléaire qui a marqué le pays en 2011. De nombreuses personnes se sont retrouvées privées de connexion internet et démunies pour avoir des nouvelles de leurs proches. Devant ce besoin vital, des ingénieurs ont élaboré les bases de la messagerie Line. Certains diront, il existe déjà WhatApps comme alternative et elle est toute aussi connue, mais attendez de lire ce que Line a dans le ventre !

Line : un modèle marketing et publicitaire original !

L’application Line est considérablement plus esthétique et 4 personnages « mascottes »  lui donnent vie, mais c’est surtout les communications téléphoniques gratuites, la possibilité d’échanger des images, une timeline, des jeux, la retouche d’image et une cinquantaine d’outils, qui séduisent les utilisateurs dans 17 langues. Il est vrai que cette application n’a rien à voir avec tout ce qui se fait actuellement, elle est incroyablement complète. Sunny Kim le responsable du développement de Line déclare «Nous sommes la nouvelle génération d’application de discussion».

Niveau marketing publicitaire, Line fait preuve d’originalité et aussi d’agressivité. En effet, l’application se permet des spots publicitaires à la télévision ce qui est plutôt rare, elle négocie des partenariats avec des stars, des clubs, des marques, etc. Mais c’est surtout en utilisant les carnets d’adresses des utilisateurs que la stratégie publicitaire de Line prend tout son sens. Des spots publicitaires sont envoyés de temps en temps aux contacts, via des messages texto comme si vous aviez écrit à un ami.

L’entreprise vend aussi des stickers des personnages « mascottes » dans des situations particulières, et propose des options payantes pour les jeux. Au second trimestre 2013, Line affichait un chiffre d’affaire de 75 millions d’euros, contre 2,3 millions l’année d’avant, et la firme envisage un résultat de 100 millions à la fin de ce trimestre.

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