Accueil » Actualités » Prime Air : Amazon propose des livraisons par drones !

Prime Air : Amazon propose des livraisons par drones !

Par Emmanuel

Depuis un certain temps, l’idée de livraisons de colis par drone effleure les esprits les plus rêveurs, à la manière d’un film de science-fiction. Il se peut que ce futur ne soit plus très lointain ! En effet, le PDG Jeff Bezos a dévoilé une vidéo d’un système que le groupe Amazon a mis au point, baptisé Prime Air et qui montre des drones transportant des marchandises !

Demain, Amazon nous livrera par drone grâce à son système Prime Air

Au mois d’Avril dernier, certains avaient fait un poisson d’avril en affirmant que la poste allait livrer des lettres ou des colis par drone et cette blague avait été relayée par tous les grands médias du web. Cette fois la fiction rejoint la réalité, puisqu’Amazon affirme lancer prochainement le système Prime Air et qu’il ne s’agit pas d’une farce…

Le système de livraison Prime Air permettra de recevoir des colis par drone directement chez soi ! Le PDG d’Amazon Jeff Bezos a dévoilé une vidéo où l’on voit un client passer une commande sur le site marchand, sa commande est traitée et transportée par drone, jusqu’à chez lui. Le système Prime Air est capable de livrer des commandes dans un rayon de 16 kilomètres et des colis pesant jusqu’à 2,3 kilos, ce qui représente à ce jour 86% des commandes passées sur le site de commerce électronique.

Prime Air pourrait être totalement opérationnel dans 4 ans

Le système de livraison Prime Air d’Amazon pourrait être opérationnel dans 4 ans, 5 maximum, afin d’optimiser les drones et pour sécuriser le système, mais cela n’est pas pour autant que ce système pourra se démocratiser. En effet, il apparait très difficile d’obtenir des autorisations de survols des villes par les autorités de régulation du trafic aérien. Aux Etats-Unis pour le moment, il n’y a que 300 autorisations pour ce genre d’appareil qui ont été délivrées et une ville comme Paris à tout bonnement interdit l’usage de ce type d’engin.

La faible autonomie des drones suggérés par Amazon, est également une contrainte technique et économique à prendre en compte. Amazon devrait disperser ses centres de stockage, ce qui est contraire à la démarche actuelle, ou d’énormes centres de traitement des commandes gèrent des zones régionales immenses, parfois à l’échelle d’un pays. Il reste, que ce mode de livraison serait particulièrement économique et surtout vraiment écologique…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Quechua Phone 5 : le smartphone 4X4 de Décathlon

Les baroudeurs auront désormais leur smartphone : le Quechua Phone 5 ! Tel est le petit nouveau de chez Décathlon,…

Close