Free a annoncé hier qu’il mettait une offre 4G à la disposition de ses clients, mais quelques heures seulement après, il subit une vague de reproches sur sa prétendue offre 4G. Une fois de plus l’opérateur propose un prix très agressif, en vantant les mérites d’un service qui n’est pas forcément à la hauteur des attentes des utilisateurs. C’est ce point qu’a soulevé le patron d’Orange, suivi de très près par le gouvernement.
Orange demande à Free d’arrêter de prendre les gens pours des « andouilles »
Le patron d’Orange est agacé de voir qu’on laisse Free communiquer sur des offres théoriques à bas coûts, pour faire baisser les prix du marché, alors qu’il n’a quasiment rien à offrir ! Stéphane Richard, le PDG d’Orange a d’ailleurs déclaré « Le problème c’est que c’est du vent, tout ça parce qu’il n’y a pas de couverture, Il s’agit d’un coup de com ». Il a ajouté : « Ce n’est pas de la 4G, c’est de la 3G, donc il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles »
Il est vrai que Free propose une offre 4G, au même prix que la 3G à moins de 20 euros, mais avec quelles antennes ? Actuellement Free est l’opérateur disposant du plus faible nombre d’antennes 4G, à peine 700 sur le territoire…Free ne couvre que 1000 communes en France, il y a donc peu de chance qu’un abonné accroche la 4G avec son smartphone.
Le gouvernement rappelle que les offres doivent être transparentes
Le gouvernement lui-même par le biais de Fleur Pellerin, rappellent que « les opérateurs mobiles doivent proposer sur leur site internet une information claire et transparente aux consommateurs, à travers notamment la fourniture de cartes de couverture pour chacun des services proposés». Une façon voilée de dire avant de faire un choix sur Free pour des raisons purement financières, de vérifier que l’on paie bien pour quelques chose !
De son côté Free, par le biais de Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad s’est défendu en affirmant : “c’est notre mission d’aller remettre les prix de la 4G à leur juste prix“
Dernière mise à jour le 25 août 2018