Désireux de s’imposer sur le marché des appareils mobiles à usages professionnels, Archos projette de racheter 48,9 % des parts de Logic Instrument. La satisfaction des actionnaires s’exprime à travers la hausse des deux actions, mais le projet sera-t-il validé lors de l’AGM de janvier 2014 ?
Rachat de 48,9 % de Logic Instrument par Archos
Si l’opération se confirme, après soumission au vote de l’AGM qui aura lieu le 23 janvier prochain, Archos détiendra effectivement 48,9 % des parts de Logic Instrument. Tel est le projet d’Archos, qui ce matin même annonçait sa volonté d’investir dans ce fabricant d’ordinateurs dédiés essentiellement aux militaires et aux grands industriels. A l’occasion de cette déclaration et misant sur une belle croissance qui débutera ce quatrième trimestre 2013, le groupe a expliqué son intention de s’imposer sur le marché des appareils mobiles à usages professionnels.
Jacques Gebran, Directeur général de Logic Instrument se joignait à cet objectif, affirmant que les « synergies industrielles commerciales et technologiques entre les deux sociétés pourraient déboucher sur la création du premier constructeur européen de terminaux mobiles pour le monde professionnel ».
Des actions qui montent et des projets dans les tiroirs
Avec ce futur rapprochement, Archos lorgne déjà la hausse de croissance du marché du smartphone en 2014. Celui-ci, selon les estimations, devrait connaître une hausse conséquente l’année prochaine, laquelle conditionnera également le marché professionnel, qui en représente tout de même 15 %.
Le rachat de 48,9 % des parts de Logic Instrument est de ce point de vue, positif pour les actionnaires des deux sociétés. Ceux-ci ont d’ailleurs déjà manifestés leur contentement, l’action Archos ayant grimpé de +5% à 3,70 euros, et celle de Logic Instrument de +11%, atteignant 1,62 euros.
Dernière mise à jour le 21 août 2018