“Enfin, un chargeur universel !” Dirons beaucoup d’entre nous… à juste titre. Combien sommes-nous à rager quand nous avons oublié notre chargeur, alors que notre ami à le sien ? Combien de chargeurs en état de fonctionnement, mais abandonnés dans un tiroir, possédons nous ? Combien remplissent la moitié de leur valise avec les chargeurs des téléphones, de la tablette, de l’iPod, du PC, de l’appareil photo, etc. en partant en vacances ? Ce temps est peut-être bientôt révolu, car la commission européenne veut imposer un chargeur universel à partir de 2017, pour limiter le volume des déchets électroniques.
Un chargeur universel pour les smartphones et les tablettes
L’idée d’un chargeur universel n’est pas nouvelle, puisqu’en 2009 un accord avait été signé en ce sens par tous les constructeurs, sauf Apple qui souhaitait conserver ses connectiques. Mais malgré cet accord, peu de décisions et de réelles avancées avaient été entreprises, puisque chaque nouveau smartphone ou chaque tablette possède son propre chargeur. Cela pose évidemment des problèmes pratiques au quotidien pour les utilisateurs, mais il faut savoir que c’est surtout au niveau écologique que la facture est salée.
Plus de 50000 tonnes de déchets sont produites chaque année, uniquement à cause des chargeurs. On estime qu’actuellement, il y a environ 1 milliard de chargeurs inutilisés dans nos fonds de tiroirs, qui attendent patiemment le jour de rejoindre nos ordures. Devant ce constat, la commission européenne a décidé d’imposer une réglementation dans ce domaine et un accord a été conclu la semaine dernière, allant dans ce sens avec tous les fabricants. Apple devra s’y contraindre, s’il veut continuer à vendre ses nouveaux produits en Europe.
La commission européenne impose un chargeur universel
Dans la même lignée de cet accord, la commission européenne a fait en sorte qu’en 2017, les ports USB type C soient proposés comme les ports universels. Un prochain texte va être voté en mars 2014, par tous les membres du parlement européen et chaque pays concernés aura 2 ans pour inscrire ce texte dans leur propre législation.
Les constructeurs de téléphones bénéficieront d’une année de plus, pour se conformer à cette loi afin de commercialiser leurs produits sur le sol européen.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019