Accueil » Actualités » Amazon rachète ComiXology et s’attaque au marché de la BD

Amazon rachète ComiXology et s’attaque au marché de la BD

Par Emmanuel

Une grande partie du marché de la bande dessinée savait qu’un jour ou l’autre un géant du web et de toute évidence un américain, viendrait s’attaquer au marché de la BD. Depuis hier, c’est chose faites, puisque le numéro 1 du commerce électronique Amazon vient de racheter la plateforme ComiXology pour un montant indéterminé.

Amazon investit le terrain de la bande dessinée avec le rachat de ComiXology

Cette décision a fait l’effet d’une bombe dans le milieu très fermé de l’édition, car l’entrée d’Amazon dans le milieu de la BD signifie que dans les prochains mois, beaucoup de choses vont bouger et que des alliances vont se faire et se défaire chez les éditeurs, afin de garnir les catalogues des plus grosses plateformes de bandes dessinées.

En rachetant ComiXology, Amazon marque là une réelle volonté de prendre ce marché lucratif en main. Du côté de chez Amazon, un porte-parole a déclaré : « Amazon et ComiXology partagent une passion pour réinventer la lecture dans un monde numérique, nous avons la volonté d’investir dans l’activité, de faire croître l’équipe, et d’apporter les BD et les romans graphiques à encore plus de lecteurs ». David Steinberger, le président et fondateur de ComiXology a précisé : « Nous avons longtemps eu pour objectif de convertir le monde entier en fan de BD. Avec l’aide d’Amazon, cet objectif fou est plus réalisable que jamais ».

Que représente la plateforme de distribution de BD ComiXology ?

La plateforme ComiXology a été créée en 2007 par David Steinberger aux Etats-Unis et distribue des bandes dessinées de plus de 75 éditeurs de BD, comics et mangas différents sur tablettes numériques. Son catalogue l’année dernière comptabilisait plus de 35000 BD et la plateforme affichait 180 millions de téléchargements depuis 2007 ! Des chiffres qui ont suscité la convoitise d’Amazon pour étoffer son offre et ses ventes en ligne dans le milieu de l’édition.

L’un des gros intérêts de la plateforme de distribution de BD ComiXology, c’est qu’elle permet d’acheter et de lire des bandes dessinées sur toutes les tablettes et les smartphones, grâce à ses applications pour le Kindle Fire d’Amazon, l’iPad, mais également les terminaux fonctionnant sous les systèmes Android ou Windows 8. Autrement dit, une très grosse partie du marché !

De nombreux analystes ont pronostiqué une grosse bataille dans les semaines et mois à venir, car d’autres grosses plateformes ou regroupements d’éditeurs sont prêts à en découdre avec Amazon, comme la plateforme Ave!Comics ou la plateforme Izneo, bien connues des amateurs de bandes dessinées et de comics !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Remettre le menu démarrer sous Windows 8

La suppression du menu démarrer a visiblement été une grosse erreur commise par Microsoft. Néanmoins, suite à de nombreuses remontées…

Close