Accueil » Actualités » Après le scandale PRISM, Snowden révèle le programme Monstermind de la NSA

Après le scandale PRISM, Snowden révèle le programme Monstermind de la NSA

Par Emmanuel

Mois après mois les révélations d’Edward Snowden, l’ex-consultant à la NSA, n’en finissent plus de faire l’actualité en dévoilant peu à peu l’arsenal des programmes de l’agence de surveillance américaine. Après le scandale Prism, Snowden dévoile un nouveau programme effrayant de la NSA : Monstermind. Ce projet est capable de déclencher des représailles dans une cyberguerre, sans aucune intervention humaine !

Monstermind : un programme de cyberguerre automatique de la NSA

Edward Snowden, aujourd’hui en exil en Russie après sa fuite de la NSA avec plus d’1,7 million de documents, vient encore de révéler un nouveau pan de l’arsenal américain au niveau de la surveillance. Dans une interview accordée à Wired, l’ex-consultant Snowden a dévoilé un nouveau secret, le projet Monstermind. Un outil capable de déclencher une cyberguerre, sans aucune intervention humaine. Il a expliqué longuement dans cette interview, comment fonctionne Monstermind et du danger que représente cet outil de la NSA.

Monstermind est un programme autonome d’après Snowden, capable de contrer des tentatives d’attaques contre les Etats-Unis, mais aussi de contre-attaquer, sans qu’un humain ne soit aux commandes ! Snowden a indiqué : « Il dispose aussi d’un côté offensif automatique qui ne nécessite aucune intervention humaine ». Cet outil de la NSA scanne en permanence les activités du web à la recherche de « mouvements » suspects.

Snowden s’interroge sur le bienfondé du projet Monstermind et sur les risques importants qu’il fait courir au monde, en laissant l’opportunité à des machines de répliquer sans qu’un homme ne soit aux commandes. Il a donné comme exemple :  « imaginons quelqu’un en Chine qui mène une attaque en la faisant transiter avec une adresse en Russie et que les représailles soient une attaque sur un hôpital en Russie. Qu’est-ce qu’il se passe après ? »

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Siri : une intelligence artificielle bientôt 10 fois plus puissante

L'assistant personnel d'Apple est peut-être sur le point de passer à une nouvelle étape de son développement. Les créateurs de…

Close