Accueil » Actualités » Espionnage : le PDG d’OVH Octave Klaba est surveillé par le GCHQ anglais

Espionnage : le PDG d’OVH Octave Klaba est surveillé par le GCHQ anglais

Par Ruby Charpentier

Surveillé par le GCHQ, voilà qui ne devrait pas plaire à Octave Klaba, le patron d’OVH, qui est connu pour ses positions sur la défense des libertés numériques. Pourtant, un document dévoilé par Edward Snowden et découvert par le journal Le Monde parmi l’immense masse d’informations volée par l’ex-consultant de la NSA, met en évidence un test des services de renseignement anglais, pour surveiller des mots clé.

Le PDG d’OVH est surveillé par les renseignements britanniques

Ce test vise à vérifier le fonctionnement de « sélecteurs » ou mots clé sur des échanges transitant par satellite entre la Sierra Leone et la Belgique. Si le GCHQ a testé l’adresse mail et le pseudo « Oles » tout deux appartenant à Octave Klaba, le patron d’OVH, c’est que ce dernier est surveillé. Le principal intéressé par cette affaire, le PDG de la société d’hébergement internet, n’a pas souhaité commenter cette récente découverte.

A ce stade, il est assez difficile de savoir les raisons de cet espionnage du PDG d’OVH, mais ce qui semble le plus probable c’est qu’en tant que haut responsable d’une entreprise du high-tech, les services secrets tentent d’obtenir des informations sur des identifiants de connexion internes, afin de pouvoir par la suite faire de l’espionnage industriel. Pirater le mail d’un ingénieur est souvent plus productif que de chercher à dénicher une faille de sécurité. D’ailleurs, en 2013, OVH a été la cible d’un vol de données majeur, justement via le piratage de comptes mail de certains collaborateurs.

La NSA, le GCHQ et ses alliés, généralement désignés sous le nom de Five eyes avaient donc dans le collimateur Octave Klaba. Il n’est pas impossible que les raisons soient également la rapide internationalisation de l’entreprise et le fait que l’entreprise soit peu regardante pour certains de ses clients, on se souvient qu’OVH avait été le seul à héberger le site Wikileaks.

Le PDG d’OVH n’est d’ailleurs pas le seul PDG ou la seule entreprise française à être espionné, ce qui ne semble pas intéresser plus que cela le gouvernement qui ne s’est pas manifesté suite à ces révélations du journal Le Monde.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
thomas 2

OVH …………. l’entreprise soit peu regardante pour certains de ses clients…..
voue m’avez fait rire, OVH héberge une pépinière d’entreprises que l’on pourrait qualifier de "malsaines".

même s’il y a du bon pour la façade.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Des drones pour améliorer l’application « Plans » d’Apple

Apple dont l'application de cartographie « Plans » est souvent critiquée, vient d'annoncer son intention d'améliorer son outil en ayant…

Close