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YouTube déploie son outil de financement participatif Fan Funding

Par Emmanuel

Le géant de Mountain View propose désormais dans certains pays un outil de financement participatif destiné aux internautes souhaitant financer les créateurs de vidéo sur la plateforme YouTube. Google a lancé son programme de Fan Funding, afin de permettre aux meilleurs contributeurs de générer de nouvelles sources de revenus. Une bonne façon de fidéliser les gros créateurs de contenu, grâce à des revenus autres que la publicité.

Google surfe sur la vague du financement participatif pour améliorer YouTube

Le programme Fan Funding devrait trouver rapidement sa place un peu partout sur YouTube après une période de test. Pour le moment, seuls quatre pays sont concernés par ce nouvel outil, à savoir les Etats-Unis, le Mexique, Le Japon et l’Australie. La firme Google a exprimé par le biais de son porte-parole : « Il existe une poignée de créateurs qui testent le système en l’état actuel. Et l’objectif est de le mettre à disposition à plus de créateurs dans le monde ».

Fan Funding a vocation à mieux rémunérer les contributeurs et à valoriser leur travail, mais Google ne le fait pas dans un but purement altruiste, puisque le moteur de recherche tirera de cette manière de nouveaux revenus sur YouTube. En effet, Google prélèvera une commission de 5% sur chaque don, ainsi que des frais fixes, à hauteur de 21 cents pour les frais fixes.

Le programme Fan Funding n’en est qu’à ses débuts, mais YouTube, parle d’une démocratisation sur les versions mobiles, et sur les applications des autres OS. Elle fonctionne d’ailleurs sur l’application YouTube Android pour les pays concernés.

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