YouTube et Google soupçonnés de collecter illégalement des données sur les enfants

23 associations de protection des consommateurs ont déposé plainte contre Google et YouTube.

Google et YouTube accusés d'enfreindre les règles fédérales de la COPPA Les accusations portent sur la collecte de renseignements privés, à des fins publicitaires, touchant des enfants de moins de 13 ans.

Google et YouTube accusés d'enfreindre les règles fédérales de la COPPA

Aux Etats Unis, des consommateurs ont déposé plainte contre Google et YouTube et les accusent de collecter des informations concernant des enfants de moins de 13 ans, à des fins de ciblage publicitaire et violant la COPPA (Children's Online Privacy Protection Act).

Dans le cadre de cette démarche, ce sont 23 associations de protection des consommateurs et  de défense des droits des enfants qui ont soulevé le problème, considérant que la politique menée par Google et YouTube va à l'encontre des règles fédérales édictées par la COPPA sensées protéger les internautes de moins de 13 ans.

Concernant les éléments reprochés, les plaignants déclarent constater qu'il est tout à fait possible pour un enfant de regarder librement des vidéos sur YouTube, faisait fi de tout filtrage parental et ce malgré les interdictions indiquées par les sites eux mêmes.

YouTube et YouTube Kids : deux publics sensés être différents

Dans les faits, lorsqu'un internaute surf sur YouTube, le recueil de renseignements personnels effectué par Google à des fins publicitaires existe quel que soit l'age de l'utilisateur. Pourtant il est précisé dans la plainte déposée que « Google connaissait le grand nombre de chaînes destinées aux enfants sur YouTube et le grand nombre d'enfants utilisant YouTube ».

Bien que n'ayant pas encore été destinataire de cette plainte, YouTube se défend et précise « La protection des enfants et des familles a toujours été une priorité absolue. YouTube n'est pas pour les enfants, nous avons investi de manière significative dans la création de l'application YouTube Kids pour offrir une alternative spécifique conçue pour les enfants ».

Un avis non partagé par Josh Golin, de la Campagne pour une enfance sans publicité, qui affirme : “ Depuis des années, Google a abandonné sa responsabilité envers les enfants et les familles en affirmant de façon trompeuse que YouTube – un site inondé de dessins animés, comptines et publicités pour des jouets – n'est pas pour les enfants de moins de 13 ans “.

Les plaignant dénoncent la trop facile accessibilité à du contenu violent ou non adapté aux enfants, mais le sondage réalisé par la Common Sense Media dans lequel 71% des parents indiquent que leurs enfants utilisent YouTube contre seulement 24% de YouTube Kids, implique surtout la responsabilité des parents.
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