Accueil » Actualités » Piratage : 5 millions de mots de passe Gmail révélés sur la toile

Piratage : 5 millions de mots de passe Gmail révélés sur la toile

Par Emmanuel

Les noms d’utilisateurs et les mots de passe de 5 millions de comptes Gmail ont été publiés sur un forum de discussion, ce qui montre une fois de plus, que tous les services sur le web peuvent être victimes de cyberattaques. Cependant, cette fois il semblerait qu’il ne s’agit pas réellement d’une attaque de Gmail, mais plutôt d’un système de hameçonnage sur un autre service, où les utilisateurs auraient pu renseigner leur adresse mail et auraient fait l’erreur d’utiliser le même mot de passe…

Gmail : 5 millions de noms d’utilisateurs et de mots de passes publiés sur le web

Google a fait savoir que l’origine de cette fuite n’était pas encore découverte, mais qu’il était sûr qu’elle ne provenait pas de ses services. La fuite daterait de moins de 3 ans et pourrait provenir d’un service quelconque ayant utilisé une adresse Gmail pour l’enregistrement, ainsi qu’un mot de passe similaire au vrai mail. Google recommande au passage aux utilisateurs de changer le mot de passe de leur mail, mais surtout de veiller à ne pas mettre les mêmes mots de passe sur d’autres services, à la sécurité souvent plus fragile.

Un responsable de CSIS Security Group, une entreprise danoise spécialisée dans le domaine de la sécurité semble aller dans ce sens, il a déclaré : «Nous croyons que les données ne proviennent pas de Google directement», en ajoutant : «Il est probable qu’elles proviennent de diverses sources dont la sécurité a été compromise.» L’indice qui étayerait cette hypothèse, c’est qu’une grande partie des mots de passe ne sont pas forcément ceux associés aux comptes Gmail et pourraient donc être ceux d’un service tiers.

Autre indice mis en avant par la société de sécurité CSIS Security Group et tendant à prouver que la fuite ne vient pas de Gmail ou de tout autre service Google : 5 noms d’utilisateurs et mots de passe cités sur le forum n’ont jamais été utilisés sur un service de la firme de Mountain View.

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Facebook installera un compteur de vues pour les vidéos publiées sur le réseau social

Avec un milliard de vidéos vues chaque jour sur Facebook, le réseau social commence sérieusement à faire de l'ombre aux…

Fermer