Accueil » Actualités » Google débourse une somme colossale pour rester le moteur de recherche sur les appareils d’Apple

Google débourse une somme colossale pour rester le moteur de recherche sur les appareils d’Apple

Par Emmanuel

Google se donne les moyens de rester le moteur de recherche n°1 dans  le monde. La firme de Mountain View a ainsi déboursé 9,5 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut. Une sacrée somme qui représente 1/5ème du chiffre d’affaires du département « Services » d’Apple.

Google se donne les moyens de rester le moteur de recherche n°1 dans le monde

La firme de Mountain View n’est pas prête à perdre sa place de leader en matière de navigateur web. Selon les experts de Goldman Sachs, Google aurait déboursé la somme colossale de 9,5 milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut des différents appareils iOS d’Apple.

Une sacrée somme pour cette dernière, puisque cela correspond à 20% du chiffre d’affaires annuel de la branche « Services » d’Apple. Il faut dire que celle-ci représente des centaines de millions d’usagers, qui possèdent soit des iPhone soit des portables ou tablettes de la marque.

Les analystes de Goldman Sachs mettent toutefois en garde Google sur cette somme attribuée à Apple, qu’ils considèrent trop élevée. De même, les experts considèrent que cela créé une dépendance forte de la firme de Mountain View vis-à-vis d’Apple.

Apple, un positionnement stratégique pour Google

A contrario, Apple se frotte les mains. En effet, la société de Tim Cook doit affronter une baisse de ses résultats pour le quatrième trimestre en 2018, une première depuis 2002. S’orienter vers des services semble alors une stratégie pertinente pour Apple afin de relancer la machine et sa rentabilité.

Apple, qui tente donc l’aventure de la diversification, a fait croître le chiffre d’affaires de certains de ses services, comme par exemple iTunes, Apple Music ou par l’intermédiaire de son Store. Et la société va aussi se lancer dans le secteur du streaming vidéo, à l’image de ce que propose déjà Netflix.

Bref, Apple se porte bien sur ces différents services. Cette stratégie devrait se pérenniser dans le temps, la vente mondiale des smartphones et des iPhone baissant de manière significative depuis l’année dernière, ce qui serait notamment dû au ralentissement des ventes en Chine.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Navigation en réalité augmentée sur Google Maps : fini les erreurs d’itinéraire

Après 15 années d'évolution constante, Google Maps se munit aujourd'hui d'un système de navigation en réalité augmentée. Associant le contenu…

Fermer