Rien de plus rageant que de recevoir de nombreux messages non sollicités qui polluent votre boîte emails. Pour palier à ce problème qui prend de plus en plus d’importance, il semble incontournable d’utiliser un logiciel antispam.
Pour plus d’efficacité, certains de ces logiciels supportent les expressions régulières. Cette fonctionnalité permet d’ajouter en liste noire des filtres avancés permettant d’améliorer la distinction entre courriers réels et courriers indésirables. Il est ainsi possible de distinguer un même mot orthographié de manière différente. Si nous prenons l’exemple des célèbres petites pilules bleues que l’on retrouve bien trop souvent dans nos emails (voir cette news), le mot sera reconnu quelque soit l’orthographe utilisée par le spammeur : VïAgRä, v1Ägr@, v-i-a-g-r-a, V…I…A…G…R…A, @Vï@GrA, v-1-@-gra, etc.
Si l’utilisation des expressions régulières est un outil de détection puissant, son implémentation n’est pas chose aisée pour un non développeur. C’est pourquoi l’éditeur du logiciel antispam Kanopéa, dont nous vous avions déjà parlé ici, met à disposition sur son Utiliser le générateur d’expressions régulières antispam
Dernière mise à jour le 20 août 2018