Accueil » Actualités » Search Box : comment Google détourne le trafic des sites web

Search Box : comment Google détourne le trafic des sites web

Par Emmanuel

La Search Box n’existe que depuis trois semaines seulement et elle s’attire déjà les foudres de centaines de sites web et de l’Open Internet Projet. La nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche Google est accusée de détournement de trafic et de parasitisme ! Un abus de position dominante qui risque d’amener une nouvelle fois Google devant la Commission Européenne…

Search Box : l’Open Internet Project accuse Google de parasitisme

Les mots utilisés envers Google par les responsables de l’Open Internet Project sont plutôt sévères et accusateurs : perfidie, détournement de trafic, vol du travail des autres, parasitisme… après son initiative de lancement de la Search Box. Le co-fondateur de l’Open Internet Project, Benoît Sillard lui-même a déclaré : « C’est du parasitisme. Google récupère le travail des autres, détourne de la valeur et ne laisse qu’un quignon de pain ».

Armelle Thoraval, présidente de l’Open Internet Project a quant à elle exprimé : « C’est une mesure arbitraire. Google impose la ‘Search Box’ de manière unilatérale. Il développe son modèle économique aux dépens des sites et éditeurs ». Pour l’OIP (Open Internet Project), le lancement de la Search Box est susceptible de nuire gravement à la fréquentation des sites Web, et menace Google d’une suite devant la justice, si le géant américain ne fait pas machine arrière. L’OIP a déjà déposé une plainte devant la Commission européenne, pour abus de position dominante.

La Search Box est un détournement de trafic des sites web au profit de Google

Pour rappel, l’OIP est une association de 400 éditeurs français et allemands et organisations professionnelles, qui souhaite lutter contre le monopole dont use et abuse Google pour sans cesse prendre position dans des secteurs du web. Cette fois, L’Open Internet Project s’attaque à la nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche, la Search Box. Il s’agit en quelque sorte d’un sous moteur de recherche, affiché dans les résultats de recherche de Google, afin de trouver des informations dans le site tiers en question uniquement.

En d’autres termes, la Search Box permet de faire des recherches sur un site précis, sans sortir du moteur de Google, ce qui nuit forcément au taux de rebond et aux visites des sites. Pour l’Open Internet Project, c’est une attaque directe contre les sites, en les empêchant de générer du trafic et donc des revenus. Il s’agit d’un détournement de trafic des sites web au profit de Google et d’un abus de position dominante inacceptable, que l’OIP plaidera devant la Commission de Bruxelles.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Microsoft : PowerPoint victime d’une faille Zero Day importante

Microsoft a révélé qu'il avait découvert une faille Zero Day importante, touchant presque toutes les versions de son logiciel PowerPoint.…

Close