Dernière mise à jour le 21 août 2018
Google marche dans les pas d’Apple qui avait été le premier à s’intéresser fortement à l’univers du Fitness et de la santé, en lançant HealthKit. Google a dévoilé sa plateforme baptisée Google Fit au mois d’Août, durant la conférence Google I/O où se retrouvent les développeurs du monde entier. Désormais, la firme de Mountain View lance son application mobile Android : Google Fit.
Google complète sa plateforme fitness et santé avec l’application Android Google Fit
Après Apple et sa plateforme HealthKit, c’est au tour de Google et de sa plateforme Google Fit de s’attaquer au secteur de la santé et du fitness. La plateforme du moteur de recherche est aujourd’hui complétée par une application Android gratuite, destinée à centraliser toutes les données en un seul point, que vous pourrez emmener partout avec vous ! De plus, cette application Android permettra aux développeurs et aux constructeurs d’objets connectés de collecter ou de partager des données dans le Cloud de Google.
Pour information, l’application Google Fit ne fonctionne pour le moment, que sur les versions supérieures à Android 4.0 / Ice Cream Sandwich, du système d’exploitation mobile. Google Fit nécessite quelques autorisations comme l’accès aux coordonnées GPS ou le partage de données sur le Cloud par exemple, et il faut fournir quelques informations privées comme le poids, la taille, l’âge, le sexe, etc. de l’utilisateur.
Que propose réellement l’application Google Fit ?
L’environnement et les fonctionnalités de Google Fit sont amenés à évoluer au fil du temps, en fonction des interactions qui se lieront avec des applications tierces, mais aussi en fonction du développement de la plateforme Google Fit. Pour le moment, l’application Android est capable de compter le nombre de pas au quotidien, de calculer une foule de statistiques sur des activités comme le vélo, la course à pied, la marche, etc.
Il est possible d’effectuer le suivi de son poids, d’étudier ses performances sportives grâce à une centralisation de dizaines d’applications, comme Strava, Runkeeper, Runstatic, etc. au sein d’une seule et même interface ! Autre point vraiment très intéressant, toutes les informations pourront être synchronisées et consultables via des objets connectés ou des appareils Android Wear… il est même possible d’accéder à toutes ces précieuses informations, directement depuis un navigateur internet. L’univers de la santé et du fitness est peut-être à l’aube d’une ère nouvelle, grâce à Google Fit !