Le célèbre physicien Stephen Hawking s’est dit très méfiant et même inquiet, concernant le développement de l’intelligence artificielle. Pour lui, l’humanité devrait déjà commencer à trouver les moyens de quitter la planète, car au rythme de l’évolution de la technologie, l’homme et la machine se retrouveront rapidement à égalité en terme d’intelligence et personne ne peut prédire le comportement qu’aura un ordinateur dépourvu de toute valeur humaine.
Pour Stephen Hawking, l’intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine
L’intelligence artificielle est censée être notre meilleure alliée dans l’avenir, mais si les ordinateurs prenaient le dessus et menacaient à terme l’humanité ? Ce scénario de science-fiction a été vu et revu au cinéma, mais cette fois certains scientifiques sortent de leur silence et affirment qu’il faut être nettement plus vigilant quant à la conception d’une vraie intelligence artificielle. Le célèbre physicien Stephen Hawking a d’ailleurs annoncé tels un prophète apocalyptique, que l’humanité devrait déjà avoir commencée à coloniser d’autres planètes sans informatique, car au rythme de la loi de Moore, les machines seront plus puissantes et intelligentes que le cerveau humain, dans un avenir pas si lointain que cela.
Le développement d’une vraie intelligence artificielle est pourtant le but ultime que cherchent de nombreuses sociétés, comme une sorte de saint graal. A écouter Stephen Hawking, on se demande pourquoi : “je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine”. Un avis que semble partager d’autres scientifiques et le milliardaire Elon Musk, qui a d’ailleurs investit également dans l’intelligence artificielle, afin de garder un œil attentif sur ce qui se fait dans ce secteur.
L’intelligence artificielle est-elle un danger pour l’humanité ?
C’est la première fois qu’autant de scientifiques expriment publiquement leurs craintes, concernant les récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, On peut notamment lire : « Nous déléguons à ces machines de plus en plus de prérogatives de l’humain, afin qu’elles soient plus performantes que nous. On va finir par devenir leur esclave », propos tenus par Daniela Cerqui, anthropologue à l’université de Lausanne. Le danger réside surtout dans le fait qu’un jour les ordinateurs seront plus intelligents que les humains et que les hommes auront besoin de suivre leurs analyses sans véritablement comprendre l’ensemble du problème et les conséquences sur le très long terme.
Comme le souligne Stuart Armstrong, futurologue à l’université d’Oxford : “Le problème, c’est qu’il est extrêmement difficile de programmer des objectifs compatibles avec la dignité, voire la survie de l’Humanité“. Une machine pourrait très simplement conclure que pour que l’humanité puisse se perpétuer, il faille tuer la moitié de la population mondiale ou pire encore, que pour la continuité de la vie sur terre, l’humanité n’ait plus sa place dans l’écosystème, en la considérant comme un virus à éradiquer !
Dernière mise à jour le 21 août 2018