Accueil » Actualités » Pour Stephen Hawking, l’intelligence artificielle mènera l’humanité à son extinction

Pour Stephen Hawking, l’intelligence artificielle mènera l’humanité à son extinction

Par Emmanuel

Le célèbre physicien Stephen Hawking s’est dit très méfiant et même inquiet, concernant le développement de l’intelligence artificielle. Pour lui, l’humanité devrait déjà commencer à trouver les moyens de quitter la planète, car au rythme de l’évolution de la technologie, l’homme et la machine se retrouveront rapidement à égalité en terme d’intelligence et personne ne peut prédire le comportement qu’aura un ordinateur dépourvu de toute valeur humaine.

Pour Stephen Hawking, l’intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine

L’intelligence artificielle est censée être notre meilleure alliée dans l’avenir, mais si les ordinateurs prenaient le dessus et menacaient à terme l’humanité ? Ce scénario de science-fiction a été vu et revu au cinéma, mais cette fois certains scientifiques sortent de leur silence et affirment qu’il faut être nettement plus vigilant quant à la conception d’une vraie intelligence artificielle. Le célèbre physicien Stephen Hawking a d’ailleurs annoncé tels un prophète apocalyptique, que l’humanité devrait déjà avoir commencée à coloniser d’autres planètes sans informatique, car au rythme de la loi de Moore, les machines seront plus puissantes et intelligentes que le cerveau humain, dans un avenir pas si lointain que cela.

Le développement d’une vraie intelligence artificielle est pourtant le but ultime que cherchent de nombreuses sociétés, comme une sorte de saint graal. A écouter Stephen Hawking, on se demande pourquoi : « je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine ». Un avis que semble partager d’autres scientifiques et le milliardaire Elon Musk, qui a d’ailleurs investit également dans l’intelligence artificielle, afin de garder un œil attentif sur ce qui se fait dans ce secteur.

L’intelligence artificielle est-elle un danger pour l’humanité ?

C’est la première fois qu’autant de scientifiques expriment publiquement leurs craintes, concernant les récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, On peut notamment lire : « Nous déléguons à ces machines de plus en plus de prérogatives de l’humain, afin qu’elles soient plus performantes que nous. On va finir par devenir leur esclave », propos tenus par Daniela Cerqui, anthropologue à l’université de Lausanne. Le danger réside surtout dans le fait qu’un jour les ordinateurs seront plus intelligents que les humains et que les hommes auront besoin de suivre leurs analyses sans véritablement comprendre l’ensemble du problème et les conséquences sur le très long terme.

Comme le souligne Stuart Armstrong, futurologue à l’université d’Oxford : « Le problème, c’est qu’il est extrêmement difficile de programmer des objectifs compatibles avec la dignité, voire la survie de l’Humanité« . Une machine pourrait très simplement conclure que pour que l’humanité puisse se perpétuer, il faille tuer la moitié de la population mondiale ou pire encore, que pour la continuité de la vie sur terre, l’humanité n’ait plus sa place dans l’écosystème, en la considérant comme un virus à éradiquer !

5 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Michel Merlin

C’est l’explosion de la bêtise naturelle qui mène l’humanité vers sa perte ~–~–~–~–~ -~–~–~- ~–~–~–~–~ -~–~–~–~- ~–~–~–~ -~–~–~–~- Tout cela est fortement manipulé par les agit-props. D’abord, quand ils essayent d’imposer l’idée complètement stupide qu’il y aurait (voir l’article) « la race humaine » : tout le monde, même ces imbéciles professionnels, sait très bien qu’il y a L’ESPÈCE humaine, à l’intérieur de laquelle LES RACES sont en nombre indéfini mais très élevé, puisqu’elles sont à définir, chacune par une combinaison de gènes. Ensuite il y a manifestement une baisse rapide de l’intelligence humaine individuelle ; l’humain de base réfléchit… Lire la suite »

DBrainZMaster

Pourquoi développer une intelligence artificielle … réveiller vous donc en tant qu’humanité … l’intelligence l’homme la possède déjà .. pourquoi en créer une artificielle? O se serait détruit de notre création dans notre désir malsain et notre fantasme mal placer de vouloir jouer a Dieu. .. Alors ce seras un preuve du PARADOXE de notre existence ….

DBrainZMaster

Michel Merlin a dit : C’est l’explosion de la bêtise naturelle qui mène l’humanité vers sa perte ~–~–~–~–~ -~–~–~- ~–~–~–~–~ -~–~–~–~- ~–~–~–~ -~–~–~–~- Tout cela est fortement manipulé par les agit-props. D’abord, quand ils essayent d’imposer l’idée complètement stupide qu’il y aurait (voir l’article) « la race humaine » : tout le monde, même ces imbéciles professionnels, sait très bien qu’il y a L’ESPÈCE humaine, à l’intérieur de laquelle LES RACES sont en nombre indéfini mais très élevé, puisqu’elles sont à définir, chacune par une combinaison de gènes. Ensuite il y a manifestement une baisse rapide de l’intelligence humaine individuelle… Lire la suite »

DBrainZMaster

D’ailleur selon le christianisme la fin du monde.. notre extinction … ou notre processus de renouveau débuteras en aout 2017

https://ca.news.yahoo.com/the-end-of-the-world-will-begin-in-2017-christians-say-and-its-predicted-in-the-bible-133214244.html

DBrainZMaster

http://hpics.li/cbfd088 Ma représentation personnelle de l’évolution de l’Homme et de la Terre actuellement

5
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Opération AuroraGold : La NSA surveillerait activement tous les réseaux mobiles

Les Etats-Unis viennent une nouvelle fois de se retrouver au cœur d'un scandale d'espionnage à l'échelle de la planète. Des…

Close