Accueil » Actualités » La Poste aussi teste la livraison de colis par drone

La Poste aussi teste la livraison de colis par drone

Par Emmanuel

Nous parlions il y a quelques semaines du service de livraison de colis par drone d’Amazon, aussi appelé Air Prime, mais un autre acteur bien français celui-là, serait également en train de mener des tests pour effectuer des livraisons par drones. Il s’agit tout simplement de La Poste qui, via sa filiale GeoPoste, en partenariat avec Atechsys, a réalisé un test avec succès sur une distance d’1,2 kilomètre.

La Poste explore la piste de la livraison de colis par drone

La Poste montre un vif intérêt dans la technologie des drones, car elle envisage comme Amazon de travailler sur un service de livraison de colis par les airs. Très économique et très rapide, la Poste comme les utilisateurs auraient tout à gagner avec un tel service. La Poste travaille sur cette piste activement, via sa filiale colis express GeoPost. Un test grandeur nature a d’ailleurs déjà eu lieu sur le site du Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) dans le Var.

La Poste s’est également entourée d’un partenaire solide dans l’univers des drones, à savoir Atechsys, un spécialiste des drones civils à usage professionnel. Ce test a démontré la capacité du drone d’Atechsys à transporter une charge de 2 kilogrammes sur une distance de 1,2 kilomètre, sans encombre. Un responsable d’Atechsys a d’ailleurs tenu à préciser que son drone était capable : « de transporter, de façon autonome, des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm) pouvant peser jusqu’à 4 kg, dans un rayon de 20 km, quelle que soit la nature du terrain ».

Un porte-parole de GéoPost, la filiale de La Poste, s’est félicité de ce test réussi en déclarant : « Cet essai a permis de démontrer la possibilité d’utilisation, en conditions réelles, d’un drone : décollage, phase de vol, atterrissage et retour à la base de départ ». Pour info, GéoPost, c’est une présence dans 40 pays, 20000 collaborateurs, 4,4 milliards de chiffre d’affaire l’an dernier et près de 815 millions de colis livrés sur la même période. La Poste souhaite anticiper sur ce secteur, afin de ne pas rater un possible virage technologique et économique dans le domaine de la livraison. Le service Air Prime d’Amazon et Deutsche Post sont déjà dans les starting block !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Facebook : une plainte jugée recevable pour le scanne des messages privés

L'affaire avait fait beaucoup de bruit il y a un an, lorsque des internautes avaient découverts que les URL de…

Close