Accueil » Actualités » Tim Cook, le numéro 1 d’Apple, fera don de sa fortune

Tim Cook, le numéro 1 d’Apple, fera don de sa fortune

Par Emmanuel

Le site web américain Fortune vient d’annoncer que Tim Cook, actuel numéro 1 de la firme Apple, avait fait part de son désir de faire don de sa colossale fortune à des œuvres caritatives quand le moment sera venu.

La fortune de Tim Cook est estimée à près de 800 millions de dollars

Tim Cook, c’est avant tout un homme à la tête d’une des entreprises les plus puissantes au monde. Mais, qu’on le veuille ou non, son nom reste immanquablement associé à l’argent. Au bas mot, Tim Cook pèse environ 800 millions de dollars à ce jour. Ce chiffre se compose de sa fortune estimée à près de 120 millions de dollars et à laquelle il faut ajouter son portefeuille d’actions qui, s’il était intégralement racheté aujourd’hui, lui rapporterait environ 665 millions de dollars. Aussi, quand le principal intéressé dit qu’il fera don de sa fortune une fois qu’il aura financé la scolarité de son neveu âgé de 10 ans, on sait qu’il restera de quoi remplir plus que largement les caisses des diverses associations, entités et causes caritatives que Cook choisira.

Selon Fortune, le CEO d’Apple prévoit de « prendre le temps de développer une approche systématique de la philanthropie plutôt que de simplement signer des chèques« . Il a déjà réalisé certains dons conséquents, comme ces 50 millions de dollars donnés à l’Université californienne de Stanford pour financer la construction de deux hôpitaux dont un réservé aux enfants. Il a également donné la même coquette somme à Product Red, un organisme dirigé vers la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. On sait que Tim Cook ne fera pas que se concentrer sur la santé. Il est connu pour être très intéressé par d’autres sujets comme la réforme sur l’immigration aux Etats-Unis ainsi, que par le respect des droits de l’Homme.

Une initiative faisant écho au « Giving Pledge » de Warren Buffet

En 2010, la campagne nommée « The Giving Pledge » avait été lancée par l’investisseur et entrepreneur américain Warren Buffet (2ème plus grosse fortune du monde en 2014) et Bill Gates (ex-PDG de Microsoft et 1ère fortune du monde en 2014). Cette initiative vise à encourager les plus grosses fortunes des Etats-Unis à effectuer des promesses de dons par engagement moral à hauteur de la plus grande partie de leur patrimoine financier.

A l’heure actuelle, 129 personnalités ou couples de personnalités ont réalisé ces promesses de dons. On y retrouve bien entendu Buffet et le couple Gates, mais aussi Mark Zuckerberg (Facebook), Michael Bloomberg (ancien maire de New York), Ted Turner (CNN), Paul Allen (Microsoft), Elon Musk (Paypal, Tesla), Richard Branson (Virgin), Ted Turnenr (CNN) ou encore Edgar Bronfman (Warner).

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le responsable du design chez HTC tire sa révérence

Après la récente arrivée de Cher Wang, nouvelle CEO ayant pris la place de Peter Chou, et même si les…

Close