Accueil » Actualités » Des chercheurs élaborent de robots qui se réparent seuls !

Des chercheurs élaborent de robots qui se réparent seuls !

Par Emmanuel

Un groupe de chercheurs a mis au point un robot capable de se soigner tout seul ! Il ne s’agit pas de science-fiction, mais bel et bien de recherches scientifiques dont une partie a été publiée mercredi dans la revue Nature.

Des chercheurs mettent au point des robots capables de soigner leurs blessures

Les chercheurs ne sont pas en train de mettre au point un robot super soldat, comme dans Terminator, mais plutôt de concevoir un robot qui sera capable de continuer à se déplacer ou à travailler dans un milieu hostile ou aucun homme ne pourrait faire des réglages ou des ajustements.

Les chercheurs travaillant sur ce projet souhaitent donc développer des robots capables de surmonter tout seul leurs blessures. Jean-Baptiste Mouret de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris a expliqué « En créant notre logiciel, nous avions en tête des robots qui devraient survivre en milieux hostiles, comme lors d’une catastrophe nucléaire du type Fukushima. Si on envoie des robots, il faut qu’ils puissent poursuivre leur mission même s’ils sont cassés et non pas s’arrêter au milieu de la centrale, désactivés ». Cela pourrait servir aussi pour les programmes spatiaux, les industries minières, l’exploration des fonds océaniques, etc.

Les chercheurs ont souhaité reproduire le comportement d’un humain ou d’un animal blessé, qui cherche une solution pour pouvoir se déplacer malgré une blessure grave. Un logiciel a donc été développé pour que les robots puissent évaluer les dégâts qu’ils subissent et trouver une solution pour la réparer ou continuer son activité malgré la détérioration.

Le robot évalue ses dégâts et s’adapte aux problèmes

Les scientifiques expliquent : « Si un robot est endommagé, le logiciel le guide pour mener des tests et trouver rapidement un comportement compensatoire qui lui permet de fonctionner malgré les dégradations subies » et précisent : « Chaque solution possible est expérimentée par le robot. Si elle ne fonctionne pas, il est assez intelligent pour l’exclure et en essayer une autre ».

L’étude réalisée pour tester les capacités d’adaptation du robot, a été effectuée sur un robot à 6 pattes. Les chercheurs un peu sadiques lui ont infligé 5 détériorations différentes sur les pattes (cassés, manquantes, etc.) et les articulations d’un bras mécanique ont été cassées de 14 façons différentes. En quelques minutes, le robot était capable de trouver une solution et de fonctionner presque normalement. Vraiment impressionnant ! Certains diront même effrayant…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Scratcher de la musique avec Mixfader

Voilà un appareil qui va intéresser les DJ amateurs ou professionnels ! Le Mixfader est un objet connecté qui permet…

Close