Accueil » Actualités » Une intelligence artificielle qui génère ses propres niveaux sur Super Mario Bros

Une intelligence artificielle qui génère ses propres niveaux sur Super Mario Bros

Par Ruby Charpentier

Il n’est pas impossible à l’avenir qu’aucune partie ne se ressemblera dans les jeux vidéo de demain. Des chercheurs de l’institut de technologie de Géorgie (États-Unis) ont réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable d’autogérer des niveaux. Le jeu concerné était Super Mario Bros.

Une intelligence artificielle capable de concevoir des niveaux de jeu vidéo

L’équipe d’universitaire a conçu une intelligence artificielle qui a été capable de concevoir des niveaux de jeu, en étudiant le comportement des joueurs du jeu Super Mario Bros sur les plateformes Twitch ou YouTube. A partir des informations qu’elle a collectées sur les interactions entre le personnage, les ennemis et le décor, l’intelligence artificielle a proposé de nouveaux niveaux totalement inédits.

En analysant très précisément 17 échantillons du jeu Super Mario Bros, cette IA a été capable de générer 151 niveaux. Les scientifiques sont parvenus en abaissant légèrement le niveau d’exigence, d’obtenir 334 nouvelles zones de jeux. Cette technologie, devrait intéresser les constructeurs de jeux vidéo pour offrir des jeux évolutifs, qui renouvellent l’expérience de jeu du joueur, à chaque fois qu’ils recommencent une partie.

Matthew Guzdial, l’un des responsables de ce projet a déclaré : « Une première évaluation de notre approche montre une capacité à générer des pans de niveau qui sont à la fois praticables et proches du jeu original, sans aucune programmation manuel ». Pour le moment, il ne s’agit que d’un jeu en deux dimensions, mais il n’est pas déraisonnable d’imaginer qu’un jour, ce type d’intelligence artificielle puisse générer des jeux en 3D. Il s’agit d’une nouvelle opportunité de développement dans le domaine du jeu vidéo, que les joueurs apprécieront !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Deux voitures sans chauffeur évitent l’accident de justesse

Les voitures autonomes de Google viennent tout juste d'obtenir l'autorisation de pouvoir circuler dans les rues de Mountain View en…

Close