Accueil » Actualités » Le français roi du bitcoin, a été arrêté au Japon

Le français roi du bitcoin, a été arrêté au Japon

Par Emmanuel

On se souvient tous de la faillite de la bourse d’échanges de bitcoins MtGox en février 2014. Son fondateur Mark Karpelès, un français longtemps considéré comme le roi du bitcoin, vient d’être arrêté au Japon. Il est accusé d’avoir organisé cette faillite et d’avoir artificiellement créé de la monnaie, afin de prélever de l’argent au passage.

Bitcoin : arrestation de Mark Karpelès, le fondateur de MtGox au Japon

Mark Karpelès est le fondateur de la société MtGox, créée en 2009 et qui était devenue l’une des plus grosses plateformes d’échanges de bitcoin, une monnaie dématérialisée qui était de plus en plus utilisée sur internet pour régler des achats. Toutefois, depuis le crach et l’effondrement de sa valeur, suite à la faillite de MtGox, le monde est devenu plus méfiant à l’égard des bitcoins.

Le roi du Bitcoin a été arrêté au Japon et il semble que les charges soient lourdes à son encontre, car il serait accusé d’avoir créé artificiellement de la monnaie et d’avoir organisé la faillite de MtGox pour faire disparaitre d’importantes sommes d’argent. D’après l’enquête, ce dernier aurait créé pour un million d’euros de bitcoin en 2013, il les aurait ensuite intégrés sur le marché, afin de leur faire prendre de la valeur. Il faut savoir qu’avant la faillite un bitcoin valait près de 1000 dollars.

En 2014, Mark Karpelès semble avoir joué un rôle dans la disparition subite de plus de 850000 bitcoins pour une valeur de 355 millions d’euros. Jusqu’à présent, le fondateur de MtGox avait toujours affirmé que son entreprise avait été victime d’une attaque de hackers, pourtant la police aurait trouvé des traces de virements de bitcoins sur un compte lui ayant appartenu. Plus douteux, certains clients de MtGox auraient également effectué des virements vers les comptes bancaires de Mark Karpelès au moment des faits.

A l’époque, la société MtGox gérait à elle seule, près de 80% des échanges de bitcoins dans le monde. Sa faillite a totalement décrédibilisé cette monnaie qui a alors chuté de 1000 dollars le bitcoin, à environ 280 dollars aujourd’hui.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Traduction instantanée: 20 nouvelles langues sur Google Translate

Pourquoi devenir polyglotte si Google peut le faire à votre place ? Depuis ce milieu de semaine, la firme de…

Close