Accueil » Actualités » Supercalculateur : tous les pays se livrent une guerre sans merci, et la France dans tout cela ?

Supercalculateur : tous les pays se livrent une guerre sans merci, et la France dans tout cela ?

Par Emmanuel

Le sujet des superordinateurs ou supercalculateurs revient sur le devant de la scène depuis que le Japon en perte de vitesse ces derniers mois s’est donné comme objectif de prendre la place du numéro un mondial. Le Japon souhaite redevenir le leader et y met de gros moyens, La France est certes en perte de vitesse, mais s’accroche.

La France tente de résister dans la compétion des superordinateurs

Aujourd’hui, l’ordinateur le plus puissant de la planète est chinois et se nomme Sunway TaihuLight, il affiche 125 pétaflops par seconde de puissance calcul, grâce à 10,6 millions de cœurs. La Chine est d’ailleurs aussi puissante que les Etats-Unis avec 171 superordinateurs chacun dans le TOP 500, avec toutefois un plus grand nombre de supercalculateurs dans les 10 premières places, puisque 7 sont chinois !

Le Japon souhaite prochainement lancer un ordinateur capable d’atteindre 130 pétaflops par seconde, alors dans cette bataille où se situe la France ? En réalité assez loin, mais notre pays n’a pas à rougir. Notre plus puissant superordinateur est en 16ème place mondiale et appartient à Total. En quelques mois, nous avons d’ailleurs perdu 5 places, puisqu’en juin il était 11ème. C’est d’ailleurs une constante du classement français, nous avons deux supercalculateurs de plus dans le TOP 500, mais tous les autres ont reculé dans le classement.

Les entreprises et le gouvernement doivent donc songer à en faire une priorité nationale, car la puissance de calcul dans un monde qui vit autour de l’information et du numérique est un enjeu capital. Nos propres voisins l’ont bien compris et on peut noter que le Royaume-Uni et l’Allemagne, détiennent désormais respectivement 17 supercalculateurs contre 12 en juin dernier et 32 contre 26 en Allemagne quelques mois plus tôt…

Nos 10 plus puissants supercalculateurs se trouvent dans les 100 premières places de ce TOP 500 mondial.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Et si le futur géant des PC était Lenovo ?

Le chinois Lenovo est en phase d'acquisition ces derniers temps car en plus de prendre des parts de marché grâces…

Close