Accueil » Actualités » Internet des objets : Orange aura aussi son réseau LoRa

Internet des objets : Orange aura aussi son réseau LoRa

Par Emmanuel

L’opérateur Orange a pris la décision d’installer un réseau LPWA (low power wild area). Il s’agit d’un réseau longue portée à faible consommation d’énergie, qui s’appuiera sur la technologie LoRa.

Objets connectés : Orange aussi se lance dans l’aventure du Long Range (LoRa)

Il s’agit de la même technlogie LoRa (Long Range) que celle que Bouygues Telecom a commencé à déployer après une phase de test à Grenoble. C’est d’ailleurs aussi depuis Grenoble que tout commence pour Orange, qui effectue également son expérimentation dans cette ville.

Orange s’apprête à lancer un réseau dédié aux objets connectés à partir du premier trimestre 2016. L’opérateur souhaite répondre à un besoin grandissant des capteurs connectant de plus en plus d’objets connectés au quotidien et notamment dans le développement des villes intelligentes.

Madame Jégo-Laveissière, la directrice exécutive d’Orange a expliqué : « La fin de la normalisation est prévue d’ici à 2017, dans un second temps la 5G permettra également de supporter le trafic, mais en attendant nous pouvons mettre en place ce réseau par l’ajout d’un élément sur nos antennes qui nous permet de disposer d’un réseau autonome ».

Orange a également considéré qu’il doit être « capable d’offrir les différentes formes de connectivité à nos clients, afin de répondre au mieux à leurs besoins ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’opérateur effectue aussi une mise aux normes de ses réseaux cellulaires, de la 2G à la 4G. De cette manière, une partie des objets connectés pourront utiliser ce moyen pour faire transiter leurs données.

L’opérateur pronostique que les objets connectés lui permettront de dégager plus de 600 millions de chiffre d’affaires dès 2018, ce qui ne représente qu’un début, car l’entreprise est consciente de l’explosion du marché de l’internet des objets et veut partir à la conquête d’importantes parts de marché.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Hermès et Apple lancent une collection de montres connectées Apple Watch

La firme à la pomme avait décidé de faire de son Apple Watch un produit de luxe et avait misé…

Close