Accueil » Actualités » Finir un SMS par un point fait de vous une personne cruelle ou antipathique !

Finir un SMS par un point fait de vous une personne cruelle ou antipathique !

Par Ruby Charpentier

Une étude pour le moins surprenante et menée par une équipe de chercheurs en psychologie de l’université de Binghamton, a été publiée par le Washington Post et a montré qu’il n’y a rien de pire que de terminer un SMS… par un point !

Finir une phrase par un point, mauvaise idée…

Certains d’entre vous vont sans doute se dire, c’est quoi encore que cette « c*nner**e ». Il s’agit pourtant d’une étude très sérieuse, effectuée par des chercheurs en psychologie. Ces derniers sont arrivés à la conclusion que terminer son SMS par un point à la fin de la phrase, était hypocrite et que les interlocuteurs ressentaient une émotion s’apparentant à la cruauté…

Le rapport de cette étude baptisé : « Les textos pas sincères : le rôle du point dans les SMS », risque d’être sujet à controverse, car il explique qu’un simple point à la fin d’un SMS peut donner un sens très différent dans l’esprit du lecteur, que ce que son auteur souhaiterait faire passer. Pour le prouver, les chercheurs ont montré un SMS à un groupe de 126 étudiants, avec 3 réponses différentes.

Le SMS était « Dave m’a donné des tickets, tu veux venir ? », les trois réponses étaient « oui », « ouais » et « ok », avec et sans point à la fin. Curieusement, ce qui est ressortie de cette analyse, c’est que les réponses sans point sont jugées plus facilement « sincères », alors que les réponses ponctuées étaient jugées hypocrites, antipathiques, voire même cruelles !

D’après Celia Klinl, avec la démocratisation des textos, le point est devenu un « marqueur expressif particulier », et plus uniquement un moyen de terminer sa phrase, ce qui peut expliquer que les personnes peuvent comprendre tout autre chose en lisant un message ponctué ou pas, car dans l’ensemble les SMS respectent peu la ponctuation. Le lecteur interprétera donc différemment un simple point, lors de la lecture de son texto…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Orange déterminé à fermer la messagerie de Voila.fr

Certains utilisateurs du service de messagerie Voila.fr sont sur le pied de guerre et veulent tout faire pour convaincre Orange…

Fermer