Accueil » Actualités » Vers le remplacement du SMS par une version optimisée, le RCS ?

Vers le remplacement du SMS par une version optimisée, le RCS ?

Par Emmanuel

Bien que le SMS soit fortement concurrencé par des applications de messagerie instantanée comme Skype ou Whatsapp, celui-ci reste malgré tout le moyen de communication le plus utilisé. Mais ses jours pourraient être comptés, Google souhaitant développer une nouvelle innovation, le Rich Communication System (RCS).

Le RCS, C’est quoi ?

Le RCS, imaginé par la GSM Association, peut être assimilé à un dispositif de communication innovant. Il se veut plus complet que le SMS, qui lui n’a pas évolué depuis une quinzaine d’années maintenant. Ce dispositif innovant a pour but de remplacer le SMS à l’avenir.

Ce moyen de communication trouve son inspiration dans iMessage, le mode de communication privilégié entre IPad et macs, entre autres. Ainsi, avec le RCS, il serait plus aisé de transférer différentes sortes de fichiers, notamment ceux qui comportent des images, des Gif, des QR Code, des liens, etc. C’est là-dessus que compte d’ailleurs se développer le RCS.

Les avantages escomptés du RCS sur le SMS

Parmi les avantages du RCS par rapport au SMS, Google compte donc sur l’envoi plus facile des contenus multimédias, sans passer par le protocole MMS. Il s’agit aussi de reprendre des options disponibles sur des applications de messagerie instantanée, c’est le cas pour ce qui concerne l’horaire d’ouverture de votre message par votre destinataire (accusé de réception), ou pour visualiser lorsque celui-ci vous tape sa réponse.

Ce dernier point pourra constituer un élément de rejet, dans la mesure où votre activité est particulièrement traçable. L’impact de cette innovation RCS, lancée par Google, sur notre façon de communiquer sera potentiellement important, d’autant plus que Google compte sur une installation du RCS ne nécessitant pas de téléchargement d’application, mais nativement sur les terminaux.

Reste à être patient, car le RCS de Google n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais cette innovation a le potentiel pour se généraliser rapidement, car plus d’une cinquantaine de constructeurs de terminaux travaillent aussi à son intégration nativement et les opérateurs planchent tous sur ce protocole. Le fait que cela soit Google qui propose ce protocole de message a de grandes chances de voir une démocratisation rapide via Android qui représente plus de 80% de parts de marché en moyenne dans le monde.

Préparez-vous à dire adieu au SMS prochainement…

0 0 vote
Article Rating
2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
AnDroKtoNe

Ben ça m’intéresse pas du tout, je préfère le sms au moins tout le monde (même avec un vieux téléphone portable hyper basique) peu communiquer, alors que là faut passer par un smartphone.

Apollo

+1

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Réparation d’iPhone: 400 centres de réparation disposeront d’une Horizon Machine

Dans un avenir pas très lointain, il sera nettement plus facile et sans doute plus économique de réparer son iPhone…

Fermer