Accueil » Actualités » Google Books : Google pourra continuer à numériser les millions de livres dans le monde

Google Books : Google pourra continuer à numériser les millions de livres dans le monde

Par Emmanuel

La justice américaine a donné raison à Google concernant son projet de création d’une bibliothèque numérique globale. Google Books serait le nom de cette vaste bibliothèque de millions de livres. Les auteurs ne sont pourtant pas tous d’accords et contesteront la décision de la justice devant la Cour Suprême.

La justice valide le projet Google Books, la plus grande bibliothèque numérique au monde

Le projet Google Books n’est pas tout récent chez Google, il a vu le jour en 2004 et la firme de Mountain View s’était fixée comme objectif de numériser des millions de livres, afin de fournir la plus grande bibliothèque au monde. Pour le moment plus de 20 millions de livres ont déjà été numérisés, mais toutes les œuvres ne sont pas pour autant « libre de droit ».

Le syndicat américain des auteurs s’est dit attristé de cette décision de la justice américaine dans un communiqué, il a affirmé : « Nous sommes navrés que la cour n’ait pas compris le grave impact qu’aura cette décision, si elle devient définitive, sur les revenus liés aux droits d’auteurs et, à plus long terme, sur notre patrimoine littéraire ». Il promet de porter l’affaire devant la Cour Suprême.

Le syndicat rappelle que « la plupart des auteurs à temps plein sont à la limite de ne plus pouvoir continuer » et que les écrivains doivent tous chercher une source de revenus complémentaire pour subsister. Il est vrai qu’en analysant les chiffres du secteur, aux Etats-Unis les revenus ont fondu de 30% entre 2009 et 2015. Les auteurs craignent donc pour leur avenir, mais plus généralement pour le futur de la littérature avec cette bibliothèque numérique.

Google se défend de vouloir porter préjudice aux auteurs et assure qu’au contraire : « La décision de ce jour souligne ce que nous disent les utilisateurs de ce service: Google Books leur offre un moyen pratique et facile de trouver des livres qu’ils veulent acheter et lire, ce qui bénéficie aux détenteurs des droits ».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Pokemon Go : Niantic souhaite offrir des « batailles » de jeux vidéo dans le monde réel

La start-up Niantic a trouvé un marché qui semble très prometteur, puisque plusieurs géants ont décidé d'injecter 30 millions de…

Close