Accueil » Actualités » Des pirates informatiques paralysent un hôpital depuis plusieurs jours pour obtenir une rançon

Des pirates informatiques paralysent un hôpital depuis plusieurs jours pour obtenir une rançon

Par Ruby Charpentier

Des hackers sans scrupules ou inconscients sont en train de jouer avec la vie de patients de tout un hôpital, uniquement pour de l’argent. Ces derniers utilisent un ransomware et perturbent très fortement l’hôpital Hollywood Presbyterian Medical Center en Californie, dans le but d’obtenir une rançon.

Un hôpital et tous ses patients pris en otage par des hackers

Au départ, le logiciel malveillant utilisé par les pirates n’handicapait que très légèrement l’hôpital, mais les jours passant, c’est tout le système informatique de ce dernier qui est paralysé. Le directeur a demandé à son personnel de ne plus toucher aux ordinateurs pour ne pas propager le problème et pour éviter que les données des patients ne terminent dans la nature.

Depuis plus d’une semaine, les infirmiers et les médecins travaillent uniquement avec du papier et des crayons, les malades à risque ont été transférés dans d’autres hôpitaux de Californie et le personnel du Hollywood Presbyterian Medical Center fait désormais avec les moyens du bord pour traiter les 400 patients présents sur place. Toute la partie administrative est fortement perturbée, mais également les ordinateurs des blocs opératoires ou des urgences. Les laboratoires ne fonctionnent plus, ainsi que les appareils de type scanner par exemple.

Ce n’est pas la première fois qu’un hôpital est attaqué par des hackers, mais c’est la première fois que les perturbations sont aussi importantes et pouvant réellement mettre la vie de patients en danger. Les pirates réclament 3,6 millions de dollars en échange de quoi tout devrait revenir dans l’ordre.

Un chantage choquant, auquel les autorités souhaitent rapidement mettre un terme. Le FBI, une équipe de la police scientifique spécialisée dans les cyberattaques et le Los Angeles Police Department sont en train d’enquêter pour remonter aux auteurs de cette attaque. De plus en plus d’hôpitaux sont la cible d’hackers, notamment pour les fichiers patients qui recèlent d’informations « confidentielles » ayant une forte valeur sur le marché noir, mais aussi parce que certains pirates savent que les hôpitaux ne voudront pas mettre en danger la vie de leurs patients…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Dés demain, il sera possible d’acheter le Surface Book en France

Vous avez rêvé du Surface Book depuis des mois ? Bonne nouvelle, votre frustration arrive à son terme, car Microsoft…

Fermer