Accueil » Actualités » L’avenir de la médecine pourrait passer par l’e-Skin, une peau électronique

L’avenir de la médecine pourrait passer par l’e-Skin, une peau électronique

Par Ruby Charpentier

Tout le monde connait les pansements, de type « seconde peau », qui se collent par-dessus la peau, étanches et transparents. Des chercheurs japonais ont travaillé sur un concept encore plus révolutionnaire et ont profité des dernières innovations technologiques pour créer une peau électronique baptisée, e-Skin.

Une peau électronique pour afficher votre rythme cardiaque ou votre pression par exemple

L’e-Skin est une sorte de patch à coller sur la peau, transparent et contenant quelques capteurs, ainsi qu’une diode, donc le rôle est d’analyser un paramètre physiologique et d’afficher le résultat directement sur la surface de la peau. Concrètement, il est possible d’envisager des patchs de type e-Skin pour faire apparaître en temps réel la fréquence cardiaque, le taux de glucose, la pression, la saturation en oxygène, et bien d’autres paramètres, en fonction des capteurs qui seront intégrés sous le film transparent.

Les applications sont nombreuses et concernent évidemment le domaine médical principalement, comme la possibilité d’afficher toutes les constantes d’un patient et ainsi de faire gagner un temps précieux aux infirmiers, dans les salles d’opération pour le chirurgien, pour mettre en place un suivi médical via la télémédecine, pour le quotidien des diabétiques, etc.

Il n’est pas déraisonnable de penser que des sociétés spécialisées dans le high-tech voient surgir des applications commercialisables pour le grand public, comme des montres, des trackers d’activités sportives, des afficheurs de notifications, etc. Tout un chacun pourrait alors disposer d’une seconde peau, électronique cette fois, dans l’air du temps… une sorte de peau 2.0 !

N’hésitez pas à voir l’e-Skin fonctionner en visionnant cette vidéo.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Play Store : l’insolente progression des téléchargements qui passe la barre des 11 milliards en 3 mois

Les chiffres de Google Play n'en finissent plus de grimper vers des sommets. Le nombre des téléchargements explosent mois après…

Close